De la crise industrielle de l'URSS à la fin des années 70 à celle de la Russie post-soviétique : ruptures et continuités

par Anouk Jordan

Thèse de doctorat en Sciences économiques

Sous la direction de Gérard de Bernis.

Soutenue en 1999

à Grenoble 2 .


  • Résumé

    La conjoncture des annees 1992-1997 en russie a souleve de vives polemiques. A l'idee d'une recession passagere s'est opposee celle d'une crise, par definition structurelle et durable. Par ailleurs, les observateurs se sont divises sur le role de la therapie de choc, dont certains ont fait une cause et d'autres un remede a la chute du produit. Cette etude propose de revenir sur ces questions controversees de la nature de la recession post♭ sovietique en russie et de ses liens avec la therapie de choc. D'un point de vue methodologique, son principal apport est d'inscrire cette reflexion dans le prolongement d'une analyse de l'economie sovietique : il s'agit d'apprecier le "potentiel de crise" herite de la periode anterieure aux reformes, de facon a pouvoir evluer l'impact propre de la therapie de choc. Ce champ d'investigation extremement vaste -, est delimite par le choix d'un angle d'analyse privilegie : plutot que de porter sur l'ensemble des secteurs economiques, cette recherche se concentre sur l'industrie. L'analyse est menee a partir d'une notion de "coherence industrielle", qui se situe dans un cadre d'analyse proche - mais distinct - de celui des approches en termes de regulation. Elle debouche sur deux grandes conclusions : - la recession des annees 1992-1997 en russie s'apparente a une crise structurelle : toute perspective de reprise n'est pas exclue, mais l'on ne verra pas l'economie russe renouer durablement avec la croissance sans qu'intervienne, au prealable, une reorganisation de ses structures financieres et productives ; - la therapie de choc a joue un role-cle dans l'emergence de cette dynamique de crise, mais les incoherences de la strategie de "big-bang" ne sont pas seules en cause. La politique economique menee par les autorites sovietiques a partir du milieu des annees 70 a egalement joue un role central dans le cheminement vers la crise de coherence actuelle.


  • Pas de résumé disponible.

Consulter en bibliothèque

La version de soutenance existe sous forme papier

Informations

  • Détails : 322 f
  • Notes : Publication autorisée par le jury

Où se trouve cette thèse ?

  • Bibliothèque : Service Interétablissement de la documentation (Saint-Martin-d'Hères, Isère). Bibliothèque universitaire Droit-Lettres.
  • Disponible pour le PEB
  • Cote : TD 205141/1999/21
  • Bibliothèque : Service Interétablissement de la documentation (Saint-Martin-d'Hères, Isère). Bibliothèque universitaire Droit-Lettres.
  • Disponible pour le PEB
Voir dans le Sudoc, catalogue collectif des bibliothèques de l'enseignement supérieur et de la recherche.