Traçabilité et réutilisation des spécifications comportementales d'objet : le modèle NCR

par Christophe Saint-Marcel

Thèse de doctorat en Informatique

Sous la direction de Philippe Morat.

Soutenue en 1999

à l'Université Joseph Fourier (Grenoble) .


  • Résumé

    Parmi l'ensemble des modeles couramment utilises lors des developpements orientes objet, les diagrammes de classes et d'etats sont souvent presentes comme les piliers de la modelisation. Si on sait aujourd'hui utiliser et reutiliser des sous-systemes de classes sous la forme de patrons, frameworks, etc, les diagrammes d'etats restent sous-employes. En effet l'expression complete et coherente d'un statechart est un exercice de modelisation qui comporte certaines limites. Elle est difficile des lors qu'il s'agit d'exprimer l'evolution d'objets complexes et co-occurrents. Elle est peu reutilisable dans la mesure ou un statechart decrit le comportement des objets d'une seule classe et finalement peu exploitable du fait d'une integration souvent jugee difficile et repoussee a l'etape d'implantation. En partant de ce constat, nous proposons dans cette these une nouvelle structuration de l'espace de modelisation en trois dimensions : structurelle, comportementale et phenomenale. Les deux premieres sont destinees a l'ingenierie de composants reutilisables, la troisieme est dediee aux developpements de systemes d'information par reutilisation. Nous montrons comment une telle architecture peut influer sur l'utilisation et la reutilisation conjointe de classes et de statecharts. Notre solution repose sur le modele ncr. Ce dernier organise la modelisation des objets en trois parties distinctes. La notion correspond au concept usuel de classe et permet de modeliser les proprietes structurelles des objets du systeme. Le comportement est une description graphique d'evolutions generiques qui utilise les statecharts. Le role decrit la connexion entre les proprietes d'une notion et les evolutions d'un comportement ; il en assure la coherence. La clarte des specifications obtenues constitue un des apports de cette approche. Nous autorisons l'integration conceptuelle des diagrammes de classes et d'etats, offrant par la meme l'assurance d'une tracabilite complete de ces specifications ainsi que leur reutilisation dans des contextes multiples. Le modele propose encourage les concepteurs d'applications a integrer de tels diagrammes dans le processus de developpement logiciel.


  • Pas de résumé disponible.

Consulter en bibliothèque

La version de soutenance existe sous forme papier

Informations

  • Détails : 1 vol. (220 p.)
  • Annexes : 117 ref.

Où se trouve cette thèse\u00a0?

  • Bibliothèque : Université Grenoble Alpes (Saint-Martin d'Hères, Isère). Bibliothèque et Appui à la Science Ouverte. Bibliothèque universitaire Joseph-Fourier.
  • Disponible pour le PEB

Cette version existe également sous forme de microfiche :

  • Bibliothèque : Université Grenoble Alpes (Saint-Martin d'Hères, Isère). Bibliothèque et Appui à la Science Ouverte. Bibliothèque universitaire Joseph-Fourier.
  • Non disponible pour le PEB
  • Cote : IMAG-1999-SAI
  • Bibliothèque : Université Paris-Est Créteil Val de Marne. Service commun de la documentation. Section multidisciplinaire.
  • PEB soumis à condition
Voir dans le Sudoc, catalogue collectif des bibliothèques de l'enseignement supérieur et de la recherche.