Le remplissage des bassins sédimentaires carbonatés : contraintes géologiques et modélisations numériques

par Amélie Quiquerez

Thèse de doctorat en Sciences de la Terre et de l'univers

Sous la direction de Pascal Allemand.

Soutenue en 1999

à Grenoble 1 .


  • Résumé

    L'objectif ce travail est de valider un modèle numérique 2D simulant le remplissage des bassins sédimentaires carbonatés, en fonction du contexte géologique. Ce modèle tient compte des processus gouvernant le remplissage du bassin, pour des échelles de temps entre 100ka et 10ma et des échelles d'espace de la dizaine a la centaine de kilomètres. Pour contraindre les modèles, six plates-formes carbonatées sont étudiées. L'analyse géométrique et faciologique des clinoformes carbonatés permet d'identifier trois processus contrôlant leur accrétion : l'hydrodynamique, la production carbonatée, l'accommodation. Ces contraintes géologiques sont integrées dans l'élaboration des modèles numériques. Dans un système de blocs basculés, le transport des sédiments carbonaté et détritiques, d'origine gravitaire, est simulé par l'équation de la diffusion. Les simulations montrent que : (1) l'évolution verticale du rapport silts silicoclastiques/carbonates granulaires est insuffisante pour identifier les cycles du niveau de base ; (2) les signatures eustatiques, tectoniques et d'apports sédimentaires sont identifiées à partir des vitesses d'accumulation ; (3) la corrélation stratigraphique doit s'effectuer à partir des surfaces de niveau de base minimum. Sur les plates-formes carbonatées, le transport des sédiments est gouverné par l'hydrodynamique. Un modèle basé sur une approche couplée particulaire/diffusif est élaboré pour intégrer les rôles de l'hydrodynamique et de la gravité. Pendant les tempêtes, le transport des sédiments est conduit par l'hydrodynamique. Dans les conditions de beau temps, le transport diffusif est dominant. Des simulations du Dogger du Bassin de Paris valident ce mod7le. Ainsi, la modélisation diffusive est adaptée à la simulation du remplissage des bassins carbonatés uniquement lorsque le paramétrage géologique est incertain. Dans les autres cas, la modélisation couplée est plus précise pour les échelles de temps et d'espace considérées.


  • Pas de résumé disponible.

Consulter en bibliothèque

La version de soutenance existe sous forme papier

Informations

  • Détails : 1 vol. (267 p.)
  • Annexes : 190 ref.

Où se trouve cette thèse ?

  • Bibliothèque : Service interétablissements de Documentation (Saint-Martin d'Hères, Isère). Bibliothèque universitaire de Sciences.
  • Disponible pour le PEB
  • Bibliothèque : Université Claude Bernard. Département des sciences de la terre. Bibliothèque.
  • PEB soumis à condition
  • Cote : AUT - QUI 1999

Cette version existe également sous forme de microfiche :

  • Bibliothèque : Université Pierre et Marie Curie. Bibliothèque Universitaire Pierre et Marie Curie. Section Sciences de la Terre Recherche - cartothèque - CADIST.
  • Disponible pour le PEB
  • Cote : 99 GRE1 0269
Voir dans le Sudoc, catalogue collectif des bibliothèques de l'enseignement supérieur et de la recherche.