Transfert de proton par effet tunnel dans des cristaux à liaison hydrogène : étude par spectroscopie optique des dimères d'acide benzoïque et de la molécule d'acétylacétone

par Steliana Graciun

Thèse de doctorat en Physique

Sous la direction de Anne Corval.

Soutenue en 1999

à Grenoble 1 .

    mots clés mots clés


  • Résumé

    L'introduction d'une molecule dopante (le friedlander-thioindigo) en site de substitution dans un cristal d'acide benzoique permet de sonder dans son voisinage la dynamique des protons acides. Le transfert concerte de protons, par effet tunnel, le long des liaisons hydrogene intermoleculaires au sein des dimeres d'acide benzoique est caracterise a partir des spectres optiques du dopant. L'element de matrice d'effet tunnel est mesure par la technique de brulage de trous spectraux. Cette donnee experimentale permet de tester la validite des modeles theoriques concernant le transfert de proton. Les mesures optiques (absorption, emission) sont aussi utilisees pour analyser l'influence de la nature et de la taille du dopant sur la dynamique des protons. L'etude par spectroscopie raman de l'acetylacetone dans sa forme enolique apporte des informations sur la localisation ou la delocalisation du proton le long de la liaison hydrogene intramoleculaire, en fonction de la temperature. Quelques resultats preliminaires de diffusion de neutron ont ete obtenus sur ce cristal. Dans la perspective d'une etude plus approfondie, des molecules d'acetylacetone selectivement deuterees ont ete preparees, puis caracterisees par resonance magnetique nucleaire.


  • Pas de résumé disponible.

Consulter en bibliothèque

La version de soutenance existe sous forme papier

Informations

  • Détails : 1 vol. (165 p.)
  • Annexes : 67 ref.

Où se trouve cette thèse\u00a0?

  • Bibliothèque : Service interétablissements de Documentation (Saint-Martin d'Hères, Isère). Bibliothèque universitaire Joseph-Fourier.
  • Disponible pour le PEB
Voir dans le Sudoc, catalogue collectif des bibliothèques de l'enseignement supérieur et de la recherche.