Vers un enseignement géographique de l'interculturalité et du développement durable : perception et pratique dans l'enseignement secondaire à Grenoble, Ngaoundéré et Pesaro

par Esoh Elamé

Thèse de doctorat en Géographie

Sous la direction de Jean David.

Soutenue en 1999

à Grenoble 1 .


  • Résumé

    Notre recherche se fonde sur une consideration que nous jugeons pertinente : a l'aube du troisieme millenaire. Notre planete est appelee a relever un ensemble de defis socioculturels, economiques et environnementaux qui sont responsables du fosse toujours plus grand entre riches et pauvres et de la rupture toujours plus importante entre generations d'aujourd'hui et futures. C'est a la jeunesse d'aujourd'hui qu'incombe la responsabilite d'affronter ces defis planetaires en changeant styles et modes de vie selon une nouvelle approche de penser et de pratiquer le developpement, qui doit s'enraciner dans l'environnement. Il faut pourtant la preparer a atteindre ces objectifs eminents a travers un processus educatif concu pour une citoyennete mondiale. La geographie qui s'occupe de distances, de surfaces, d'espaces est une science des hommes et des lieux. Son enseignement suivant une perspective environnementale et de developpement durable pourrait conduire a une prise de conscience des jeunes, en les aidant a developper leur comprehension et leurs aptitudes particulieres afin de devenir des citoyens utiles et responsables pour le bien de la communaute internationale. Cette recherche s'appuie sur deux hypotheses principales: - le developpement n'est pas percu aupres des jeunes comme un proces dynamique, qui est a la fois social, culturel, economique et ecologique. - les programmes scolaires de geographie dans l'enseignement secondaire ne sont pas concus dans une perspective d'education au developpement durable. Pourtant s'ils etainet concus dans cette perspective, la geographiepourrait mieux sensibiliser les jeunes aux defis planetaires. Le champ d'application de noire recherche s'interesse a la didactique de la geographie de l'enseignement secondaire au cameroun, en italie et en france. Une analyse comparee des programmes de geographie dans notre domaine d'etude, est faite ainsi qu'une experimentation de l'enseignement geographique du developpement durable et de l'interculturalite dans l'enseignement primaire et secondaire a pesaro avec pour objectif, la conception d'un itineraire didactique geographique d'education au developpement durable.


  • Pas de résumé disponible.

Consulter en bibliothèque

La version de soutenance existe sous forme papier

Informations

  • Détails : 496 p.
  • Notes : Publication autorisée par le jury
  • Annexes : 173 ref.

Où se trouve cette thèse ?

  • Bibliothèque : Service interétablissements de Documentation (Saint-Martin d'Hères, Isère). Bibliothèque universitaire de Sciences.
  • Disponible pour le PEB
  • Bibliothèque : Institut de géographie alpine. Bibliothèque.
  • Disponible pour le PEB
  • Cote : THE 1999 ESO

Cette version existe également sous forme de microfiche :

  • Bibliothèque : Institut de géographie. Bibliothèque.
  • Consultable sur place dans l'établissement demandeur
  • Cote : MF 1785
Voir dans le Sudoc, catalogue collectif des bibliothèques de l'enseignement supérieur et de la recherche.