Contraintes sur les conditions initiales de formation stellaire a partir d'observations isocam de curs denses en absorption

par AURORE BACMANN

Thèse de doctorat en Terre, océan, espace

Sous la direction de Alain Castets.

Soutenue en 1999

à Grenoble 1 .

    mots clés mots clés


  • Résumé

    Les etoiles se forment dans les nuages moleculaires, par effondrement gravitationnel de condensations de matiere, les coeurs denses prestellaires. Cette etape du processus de formation d'etoile est encore meconnue compte tenu de l'enfouissement de ces coeurs au sein d'un cocon de matiere. Le deroulement de l'effondrement, ainsi que celui de la phase d'accretion depend de la structure de ces objets. Afin de contraindre les conditions initiales de la formation d'etoiles, nous avons entrepris l'etude de la structure en densite d'un vaste echantillon de coeurs prestellaires que nous avons observes avec la camera isocam fonctionnant dans l'infra-rouge moyen, embarquee a bord du satellite iso. Les coeurs etant tres denses et froids, ils sont vus en absorption par rapport a un fond diffus dans l'infra-rouge moyen. Cette methode en absorption est particulierement interessante dans le cas present car elle est sensible a la structure en densite loin des centres des coeurs. L'etude de ces coeurs nous a permis de montrer que leurs profils de densite de colonne etaient composes d'une portion se rapprochant d'une loi de puissance en nh2r(1) (r etant le rayon), de confirmer l'existence d'une partie centrale plus plate, et de mettre en evidence que certains des profils de ces coeurs possedaient un bord, c'est-a-dire que la pente du profil de densite de colonne devenait plus raide qu'une loi de puissance en nh2r(2). L'existence d'un bord implique que la future proto-etoile dispose d'un reservoir de masse fini a partir duquel aura lieu l'accretion de matiere, ce qui suggere que la fonction de masse initiale est en partie determinee au stade prestellaire. La confrontation de nos resultats avec differents modeles de structure de coeurs montre que les profils de densite de colonne obtenus sont compatibles avec les modeles magnetiques de diffusion ambipolaire, meme si ceux-ci necessitent un champ magnetique bien plus fort que ceux que l'on mesure dans ce type de regions.


  • Pas de résumé disponible.

Consulter en bibliothèque

La version de soutenance existe sous forme papier

Informations

  • Détails : 185 p.
  • Annexes : 156 ref.

Où se trouve cette thèse ?

  • Library : Service interétablissements de Documentation (Saint-Martin d'Hères, Isère). Bibliothèque universitaire de Sciences.
  • Available for PEB
  • Bibliothèque : Observatoire de Paris (Section de Meudon). Bibliothèque.
  • PEB soumis à condition
  • Cote : MMf.TBacmann
Voir dans le Sudoc, catalogue collectif des bibliothèques de l'enseignement supérieur et de la recherche.