Deux méthodes d'interférence statistique appliquées aux données de sismique réflexion profonde : détection de signaux et localisation d'onde

par Mirko Van Der Baan

Thèse de doctorat en Geophysique, géochimie, géomécanique

Sous la direction de Anne Paul.

Soutenue en 1999

à l'Université Joseph Fourier (Grenoble) .


  • Résumé

    L'objectif de toute acquisition de donnees geophysiques est d'obtenir une image plus precise de l'interieur de la terre. Afin de preciser cette image, on utilise principalement des methodes d'inference deterministe ayant comme but de fournir une description exacte de chaque detail particulier. Contraire aux methodes deterministes, les approches statistiques n'essaient de saisir que les caracteristiques principales de l'ensemble des details. Ceci reduit la complexite mathematique, nous permettant ainsi de mieux etudier certains phenomenes physiques. De plus, elles peuvent nous aider a sonder la terre a une echelle plus petite que la resolution des methodes deterministes. Finalement, elles peuvent nous fournir une appreciation de vraisemblance, nous aidant ainsi a prendre des decisions ou a reconnaitre des signaux. Dans ce memoire, nous avons utilise ces 3 avantages sur 2 problemes differents. D'abord, nous les avons employes afin d'augmenter le rapport signal sur bruit en detectant des reflexions dans des donnees de sismique reflexion profonde d'une faible qualite. Ceci nous a permis de faciliter l'interpretation du profil considere. Deux methodes differentes ont ete considerees, celle dite classification par vraisemblance maximale et celle des reseaux de neurones. Ensuite, nous les avons utilises afin d'etudier le processus de la diffusion forte dans un milieu acoustique, stratifie et aleatoire. Afin d'etudier ce probleme, nous avons applique la theorie de la localisation d'onde predisant l'attenuation apparente et la dispersion d'une impulsion traversant un tel milieu. Cette theorie nous a aussi permis d'estimer la magnitude et la dimension typiques des fluctuations des vitesses et le facteur de qualite de l'attenuation intrinseque sous le bassin de mauleon dans les pyrenees occidentales. Ceci nous a montre que la croute superieure y est plus heterogene et plus attenuante que la croute inferieure et que les dimensions typiques y sont plus petites.


  • Pas de résumé disponible.

Consulter en bibliothèque

La version de soutenance existe sous forme papier

Informations

  • Détails : 1 vol. (214 p.)
  • Annexes : 200 ref.

Où se trouve cette thèse ?

  • Bibliothèque : Service interétablissements de Documentation (Saint-Martin d'Hères, Isère). Bibliothèque universitaire de Sciences.
  • Disponible pour le PEB
  • Bibliothèque : Université Pierre et Marie Curie. Bibliothèque Universitaire Pierre et Marie Curie. Section Sciences de la Terre Recherche - cartothèque - CADIST.
  • Disponible pour le PEB
  • Cote : T GRE1 1999 VAN

Cette version existe également sous forme de microfiche :

  • Bibliothèque : Université Pierre et Marie Curie. Bibliothèque Universitaire Pierre et Marie Curie. Section Sciences de la Terre Recherche - cartothèque - CADIST.
  • Disponible pour le PEB
  • Cote : 99 GRE 0244
Voir dans le Sudoc, catalogue collectif des bibliothèques de l'enseignement supérieur et de la recherche.