Analyse de la migration et de la deformation cellulaires : application a l'etude du role de la proteine cd9/mrp1 dans le carcinome colorectal

par ANNE DOISY

Thèse de doctorat en Sciences médicales

Sous la direction de Xavier Ronot.

Soutenue en 1999

à Grenoble 1 .

    mots clés mots clés


  • Pas de résumé disponible.


  • Pas de résumé disponible.


  • Résumé

    Le processus metastatique reste une des causes majeures de l'echec des traitements anticancereux. Les differentes etapes impliquees dans la formation de metastases font intervenir la migration cellulaire. De nombreuses etudes s'interessent a la correlation pouvant exister entre l'invasion tumorale et la migration cellulaire. Nous avons utilise une methode de quantification basee sur une approche de flot optique qui permet d'estimer le mouvement a partir de sequences d'images en contraste de phase sans segmentation prealable. Nous avons valide la pertinence de cette approche sur des images de synthese puis dans differents contextes biologiques : au niveau individuel ou nous avons observe l'existence d'une periodicite dans la deformation spontanee de cellules et au niveau de la population ou nous avons pu quantifier la dynamique de l'ensemble de la couche cellulaire lors du processus de recolonisation apres blessure in vitro, en presence ou non d'un marqueur de l'adn le hchst 3342. Cette approche a ete appliquee a un systeme experimental constitue de cellules issues d'un carcinome colorectal et de cellules issues de metastase peritoneale, provenant d'un meme patient. Nous avons etudie la migration de ces cellules en relation avec l'expression de la proteine cd9/mrp1. Il s'agit d'une proteine transmembranaire qui a ete decrite comme etant associee au potentiel metastatique de certaines tumeurs. Dans notre cas, cette proteine est plus fortement exprimee dans les cellules issues de la tumeur primaire et a une contribution positive dans la migration cellulaire.

Consulter en bibliothèque

La version de soutenance existe sous forme papier

Informations

  • Détails : 173 p.
  • Annexes : 240 ref.

Où se trouve cette thèse ?

  • Bibliothèque : Service interétablissements de Documentation (Saint-Martin d'Hères, Isère). Bibliothèque universitaire de Sciences.
  • Disponible pour le PEB
Voir dans le Sudoc, catalogue collectif des bibliothèques de l'enseignement supérieur et de la recherche.