Contribution a l'integration du calcul mecanique dans la conception de produits techniques : proposition methodologique pour l'utilisation et la reutilisation

par NADEGE TROUSSIER

Thèse de doctorat en Sciences et techniques

Sous la direction de Franck Pourroy.

Soutenue en 1999

à Grenoble 1 .

    mots clés mots clés


  • Résumé

    De par l'evolution des processus industriels, la simulation du comportement des produits techniques est employee de plus en plus frequemment, par de plus en plus d'acteurs, situes sur des sites differents. De plus en plus tot dans le processus de conception, bien avant que le produit n'existe physiquement, le calcul est utilise et souvent reutilise au sein d'un meme projet de conception mais aussi de facon transverse a differents projets. Cette situation fait apparaitre un certain nombre de difficultes (multitude des modeles manipules, dynamique d'evolution du processus de conception, difficultes de cooperation entre les acteurs et capitalisation et reutilisation des connaissances generees par le calcul). Dans ce contexte, le travail de these propose, a partir d'observations sur le terrain industriel, une contribution methodologique a la prise en compte du calcul mecanique dans le processus de conception. Cette methodologie s'appuie sur une structuration des informations manipulees lors de la mise en uvre du calcul mecanique en conception et vise a fournir une aide a la gestion des modifications et a la modelisation, un support a la capitalisation et a la reutilisation de modeles, de demarches de calcul et des connaissances issues du calcul, et un support a la cooperation entre le concepteur et l'analyste. Cette structuration s'articule autour des concepts de modele mecanique et de cas d'ecole. Le modele mecanique est introduit pour representer le comportement mecanique du produit, ideal pour repondre aux objectifs du calcul, independamment de la methode et de l'outil de calcul. Le cas d'ecole est un calcul auquel un statut particulier est donne relativement a la genericite des informations qu'il contient. Une maquette numerique est egalement presentee pour illustrer l'interet de la proposition dans le travail quotidien du concepteur et de l'analyste.


  • Pas de résumé disponible.

Consulter en bibliothèque

La version de soutenance existe sous forme papier

Informations

  • Détails : 310 p.
  • Annexes : 76 ref.

Où se trouve cette thèse ?

  • Bibliothèque : Service interétablissements de Documentation (Saint-Martin d'Hères, Isère). Bibliothèque universitaire de Sciences.
  • Disponible pour le PEB
  • Bibliothèque : Institut universitaire de technologie. Bibliothèque.
  • Non disponible pour le PEB
  • Cote : THE 1999 TRO
Voir dans le Sudoc, catalogue collectif des bibliothèques de l'enseignement supérieur et de la recherche.