Strategies et jeux d'acteurs de l'offre locale en tennis

par LAURENT RUNDSTADLER

Thèse de doctorat en Sciences biologiques et fondamentales appliquées. Psychologie

Sous la direction de Pierre Chifflet.

Soutenue en 1999

à Grenoble 1 .

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  • Résumé

    L'objectif de cette recherche est de reperer le fonctionnement de clubs de tennis a partir de l'etude des strategies et des logiques d'actions des principaux acteurs de l'offre : les dirigeants et les moniteurs brevetes d'etat de tennis. Pour cela, cinq clubs de l'agglomeration grenobloise constituent notre terrain d'etude. Dans cette perspective, nous avons eu recours a un modele global d'analyse strategique (crozier et friedberg, 1977), complete par une approche interactionniste des moniteurs, s'appuyant sur les travaux de goffman (1973, 1974). Les resultats indiquent que chaque groupe d'acteurs etablit des strategies differentes, mais qui convergent, et induisent une articulation de logiques d'action pour la realisation d'un but commun. L'analyse des strategies des dirigeants a permis de determiner l'emergence de trois types de logiques d'action qui se juxtaposent a la logique associative : entrepreneuriale, environnementale et professionnelle. Dans cette juxtaposition l'influence de la federation francaise de tennis s'est averee etre determinante. L'analyse des strategies des moniteurs a mis en evidence une juxtaposition de trois type de logiques d'action : professionnelle, associative et federale. La premiere de ces logiques est dominante, mais les deux autres sont necessaires quant a la continuite d'agir des moniteurs dans les clubs. Le role a jouer de ces derniers est donc difficilement definissable, et l'etude interactionniste de leurs comportements dans le quotidien de l'action a permis de comprendre qu'ils maintiennent un equilibre professionnel a partir de trois processus : l'appropriation d'espaces d'action, une gestion des interactions et une presentation de soi specifique.

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Informations

  • Détails : 547 p.
  • Annexes : 141 ref.

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