Integration de predictions linguistiques issues d'applications a partir d'une grammaire d'arbres hors contexte. Contribution a l'analyse de la parole

par DAVID ROUSSEL

Thèse de doctorat en Sciences et techniques

Sous la direction de Jean Caelen.

Soutenue en 1999

à Grenoble 1 .

    mots clés mots clés


  • Résumé

    L'etude porte sur le couplage robuste de l'analyse et de la reconnaissance automatique de la parole dans le cadre d'interactions homme-machine en langage naturel. Notre strategie repose sur differentes etapes d'analyse qui exploitent de facon complementaire une variante hors contexte des grammaire d'arbres adjoints baptisee tree furcating grammar. Afin de privilegier les contraintes issues d'un cadre applicatif, nous synchronisons les operations de composition des arbres avec des mecanismes de contraintes et de propagation sur des traits semantiques (semes) definis differentiellement. Chaque etape d'analyse est alors prevue pour mettre en concurrence des hypotheses de reconnaissance de la parole. La premiere etape mobilise la partie la plus fiable de la grammaire - la description des segments minimaux (chunks) - et peut reposer sur un superetiquetage (supertagging). Les interdependances entre chunks sont a prendre en compte de facon heuristique ou par une analyse complete. Cette analyse est consideree dans une deuxieme phase. En cas d'echec et d'analyses partielles, une derniere etape detecte localement certaines extragrammaticalites ou erreurs de reconnaissances, et poursuit l'analyse par des adaptations locales et des operations de composition dediees. Pour selectionner les analyses qui minimisent les risques d'incommunicabilite, nous mobilisons les resultats des trois phases d'analyse, ainsi que des predictions sur les actes de dialogue et sur les processus referentiels. Les arbres elementaires sont alors exploites en tant que marques syntaxiques d'actes de dialogue. Les semes associes aux arbres elementaires dans le lexique sont exploites, quant a eux, pour associer un score de discrimination referentiel aux expressions referentielles minimales. Pour valider notre approche, ces propositions sont evaluees sur une application d'amenagement d'interieurs et une application de consultation de programmes televises.


  • Pas de résumé disponible.

Consulter en bibliothèque

La version de soutenance existe sous forme papier

Informations

  • Détails : 425 p.
  • Annexes : 264 ref.

Où se trouve cette thèse ?

  • Bibliothèque : Service interétablissements de Documentation (Saint-Martin d'Hères, Isère). Bibliothèque universitaire de Sciences.
  • Disponible pour le PEB
Voir dans le Sudoc, catalogue collectif des bibliothèques de l'enseignement supérieur et de la recherche.