Micro-mentalites et logiques d'action des dirigeants des petites entreprises du tourisme sportif. Contribution a une sociologie economique du sport

par MALEK BOUHAOUALA

Thèse de doctorat en Sciences biologiques et fondamentales appliquées. Psychologie

Sous la direction de Pascal Chantelat.

Soutenue en 1999

à Grenoble 1 .

    mots clés mots clés


  • Pas de résumé disponible.


  • Pas de résumé disponible.


  • Résumé

    Ce travail consiste a placer la subjectivite des dirigeants de petites et de tres petites entreprises (pe-tpe) au centre de la comprehension et de l'explication du fonctionnement et de l'evolution des pe-tpe du tourisme sportif. Pour ce faire, en s'inspirant de la sociologie economique weberienne, un modele a ete construit autour du concept de micro-mentalite. Les resultats empiriques, issus d'une approche qualitative, ont rendu possible la construction d'une taxonomie des dirigeants et des pe-tpe sur la base de traits specifiques relatifs aux micro-mentalites et au fonctionnement des entreprises (comportements economiques et choix organisationnels des dirigeants). La mise en mouvement de la taxonomie et la reconstruction d'itineraires socio-professionnels et sportifs des dirigeants ont permis de comprendre et d'expliquer sociologiquement, d'une part, la regulation du marche et, d'autre part, la genese et le changement des micro-mentalites et des entreprises.

Consulter en bibliothèque

La version de soutenance existe sous forme papier

Informations

  • Détails : 358 p.
  • Annexes : 201 ref.

Où se trouve cette thèse ?

  • Bibliothèque : Service interétablissements de Documentation (Saint-Martin d'Hères, Isère). Bibliothèque universitaire de Sciences.
  • Disponible pour le PEB
Voir dans le Sudoc, catalogue collectif des bibliothèques de l'enseignement supérieur et de la recherche.