Modelisation du comportement thermomecanique des poudres metalliques pendant les cycles de fabrication de pieces par compaction a haute temperature

par GHOLAMREZA ARYANPOUR

Thèse de doctorat en Sciences et techniques

Sous la direction de PIERRE STUTZ.

Soutenue en 1999

à Grenoble 1 .

    mots clés mots clés


  • Pas de résumé disponible.


  • Pas de résumé disponible.


  • Résumé

    L'objectif de cette these est de realiser une modelisation du comportement thermomecanique des materiaux, qui soit utilisable pour les cycles de fabrication par la metallurgie des poudres. Une loi de comportement de type elasto-plastique-viscoplastique est developpee pour les materiaux denses et poreux. Une deformation inelastique composee de deux parties, l'une plastique et l'autre viscoplastique, est consideree pendant le chargement. Le but recherche dans cette these est de formuler la loi decrivant la partie plastique de la deformation. Apres la formulation des modeles, le travail restant est scinde en deux etapes. Les modeles sont d'abord identifies pour les aciers inoxydables de type 316ln et 304l au travers d'essais experimentaux qui ont ete deja realises. Cette identification est ensuite validee par une nouvelle serie d'essais realises pendant ce projet. Il s'agit d'essais de compression isostatique a chaud. L'outil principal de calcul utilise au cours des trois etapes de modelisation, d'identification et de validation est le code de calcul par elements finis lagamine, dans lequel nous avons implante les differentes lois constitutives.

Consulter en bibliothèque

La version de soutenance existe sous forme papier

Informations

  • Détails : 184 p.
  • Annexes : 46 ref.

Où se trouve cette thèse ?

  • Bibliothèque : Service interétablissements de Documentation (Saint-Martin d'Hères, Isère). Bibliothèque universitaire de Sciences.
  • Disponible pour le PEB
Voir dans le Sudoc, catalogue collectif des bibliothèques de l'enseignement supérieur et de la recherche.