Distinction des effets du stimulus hypoxie et de la restriction alimentaire sur le metabolisme energetique myocardique chez le rat soumis a une hypoxie chronique

par ZOYA DANESHRAD

Thèse de doctorat en Sciences médicales

Sous la direction de André Rossi.

Soutenue en 1999

à Grenoble 1 .

    mots clés mots clés


  • Résumé

    L'effet d'une hypoxie chronique (3-4 semaines a 50% de la po 2 habituelle) sur le metabolisme energetique du myocarde a ete explore chez le rat. La fonction mitochondriale a ete etudiee par oxygraphie sur des fibres permeabilisees. Les capacites metaboliques ont ete appreciees par les activites enzymatiques maximales. Les effets propres du facteur hypoxie ont ete distingues des facteurs associes : anorexie et hypertrophie du ventricule droit. L'importance du facteur age a aussi ete pris en consideration. Certains muscles squelettiques (soleaire, diaphragme, gastrocnemien blanc) ont ete explores en parallele a titre de comparaison. Les principaux resultats de cette etude sont les suivants : 1- le metabolisme energetique du myocarde est considerablement plus affecte par l'exposition hypoxique et la restriction alimentaire que celui des muscles squelettiques et ces effets sont plus marques chez les animaux en croissance. 2- la restriction alimentaire provoque sur la fonction mitochondriale myocardique une reduction des capacites respiratoires maximales (vmax) et attenue les effets stimulants de la creatine. Elle induit aussi des augmentations de certaines activites enzymatiques (phosphofructokinase, pyruvate kinase et lactate deshydrogenase) qui favorisent la glycolyse anaerobie. 3- le facteur hypoxie senso stricto parait s'opposer aux effets deprimants de la restriction alimentaire sur la vmax sans restaurer les effets de la creatine. Il induit une elevation de l'activite de l'hexokinase et une reduction de celle de l'hydroxy-acyl-coa-deshydrogenase. Ainsi, globalement l'exposition chronique a une atmophere hypoxique entraine des reactions complexes qui resultent en fait des effets combines du facteur hypoxique et de la rstriction alimentaire. La signification physiologique de ces modifications est discutee.


  • Pas de résumé disponible.

Consulter en bibliothèque

La version de soutenance existe sous forme papier

Informations

  • Détails : 220 p.
  • Annexes : 141 ref.

Où se trouve cette thèse ?

  • Bibliothèque : Service interétablissements de Documentation (Saint-Martin d'Hères, Isère). Bibliothèque universitaire de Sciences.
  • Disponible pour le PEB
Voir dans le Sudoc, catalogue collectif des bibliothèques de l'enseignement supérieur et de la recherche.