Developpement des neurones dopaminergiques et environnement matriciel : analyse in vivo et in vitro du role des proteoglycannes dans la mise en place des voies mesostriatales chez le rat

par IGOR CHARVET

Thèse de doctorat en Sciences biologiques et fondamentales appliquées. Psychologie

Sous la direction de FIONA HEMMING.

Soutenue en 1999

à Grenoble 1 .

    mots clés mots clés


  • Résumé

    Une des strategies therapeutiques appliquee a la maladie de parkinson serait de compenser la perte des afferences dopaminergiques (da) du striatum par un bourgeonnement axonal des neurones da restants. Pour cela, il est indispensable d'identifier les facteurs matriciels impliques dans la croissance des neurites da. Le but du travail a ete d'analyser le role des proteoglycannes (pg) dans le developpement des voies da mesostriatales du rat. Les analyses immunohistochimiques ont montre une correlation spatio-temporelle entre des pg a chondroitine et keratane sulfate (pgcs et pgks), et le pattern d'innervation da du striatum. Des approches experimentales ont alors ete realisees in vivo et in vitro pour determiner l'effet : 1- d'une lesion des voies mesostriatales sur l'expression des pg. 2- de l'inhibition (par la tunicamycine) de la synthese des pg sur le developpement de l'innervation da du striatum. 3- des substrats de cs et ks (a diverses concentrations) sur des cultures de neurones da. La lesion des voies mesostriatales a entraine une sous-expression des pgcs (et non des pgks), ce qui a confirme la relation etroite entre voies da et expression des pgcs. Par ailleurs, les zones depourvues de pgcs presentaient systematiquement une plus forte reactivite astrocytaire (astrogliose). Les astroglioses pouvant favoriser la regeneration neuronale, il est possible qu'elles facilitent la repousse neuritique en modulant l'expression des pgcs. Apres injection de tunicamycine, aucune modification visible du systeme da n'a ete observee, ceci malgre l'efficacite des traitements. Cependant, l'analyse in vitro a demontre que les cs et ks exercent un effet negatif dose-dependant sur l'adhesion et la croissance des neurones da. Ces nouvelles connaissances des relations entre neurones da et environnement matriciel devraient permettre d'optimiser les nouvelles therapeutiques appliquees a la maladie de parkinson et aux autres syndromes neurodegeneratifs.


  • Pas de résumé disponible.

Consulter en bibliothèque

La version de soutenance existe sous forme papier

Informations

  • Détails : 187 p.
  • Annexes : 340 ref.

Où se trouve cette thèse ?

  • Bibliothèque : Service interétablissements de Documentation (Saint-Martin d'Hères, Isère). Bibliothèque universitaire de Sciences.
  • Disponible pour le PEB
Voir dans le Sudoc, catalogue collectif des bibliothèques de l'enseignement supérieur et de la recherche.