Contribution à l'étude des paysages bocagers de montagne : structure et dynamique spatiale, diversité écologique et gestion d'un patrimoine rural : l'exemple du Champsaur (Hautes-Alpes, France)

par Béatrice M. Martin

Thèse de doctorat en Sciences biologiques et fondamentales appliquées. Psychologie

Sous la direction de Michel Chardon.

Soutenue en 1999

à Grenoble 1 .

    mots clés mots clés


  • Résumé

    Dans cette etude, nous analysons les principales composantes de la diversite ecologique d'un bocage de montagne. Nos investigations ont porte sur la structure bocagere du champsaur dans la haute vallee du drac ou le bocage et les haies occupent desormais une place de choix dans la dynamique socio-economique locale. Une approche globale montre que les ecosystemes-haies sont etroitement lies aux elements de structure du territoire. Puis, l'analyse a deux niveaux des systemes ecologiques (reseaux et haies) met en relief les specificites de du complexe-bocager. L'etude comparative de la vegetation montre une differenciation inter-sites de la repartition des ligneux, et une inegale distribution des especes herbacees de part et d'autre des ecosystemes-haies : especes meso-xerophiles en facette adret et especes meso-hygrophiles en facette ubac et dans la haie. La variabilite des caracteristiques floristiques est correlee aux variations des regimes thermiques et pluviometriques. Ces dernieres, nuancees a l'echelle des complexes-reseaux, sont plus marquees a celle des ecosystemes-haies. Leur disparite est fonction de l'emplacement et de la porosite. Les pratiques mises en oeuvre par l'homme pour l'entretien des haies et la valorisation du territoire sont a l'origine d'une biodiversite influencee, elle-meme en interaction avec la diversite floristique liee a l'heterogeneite microclimatique. Replacee dans un contexte plus large a partir de l'analyse des perceptions de l'ensemble des acteurs, la problematique de gestion des haies est consideree comme un processus revelateur du fonctionnement de l'eco-socio-systeme. Il en ressort que le bocage et les haies sont sur le point d'acceder au rang de patrimoine. Les perspectives de gestion enoncees par certains refletent un nouvel etat d'esprit ou l'integration economie-ecologie pourrait avoir une place. Les connaissances issues de cette recherche doivent servir a alimenter ce debat en vue d'une gestion de type patrimonial.


  • Pas de résumé disponible.

Consulter en bibliothèque

La version de soutenance existe sous forme papier

Informations

  • Détails : 320 p.
  • Annexes : 290 ref.

Où se trouve cette thèse ?

  • Bibliothèque : Service interétablissements de Documentation (Saint-Martin d'Hères, Isère). Bibliothèque universitaire de Sciences.
  • Disponible pour le PEB
  • Bibliothèque : Institut de géographie alpine. Bibliothèque.
  • Non disponible pour le PEB
  • Cote : THE 1999 MAR
Voir dans le Sudoc, catalogue collectif des bibliothèques de l'enseignement supérieur et de la recherche.