Simulation des processus d'aimantation dans des materiaux a anisotropie aleatoire et proprietes dynamiques d'aimantation dans des rubans nanocristallins doux

par Jessy Clédière

Thèse de doctorat en Physique

Sous la direction de Jean-Louis Porteseil.

Soutenue en 1999

à Grenoble 1 .

    mots clés mots clés


  • Pas de résumé disponible.


  • Pas de résumé disponible.


  • Résumé

    Nous presentons une etude sur les materiaux magnetiques doux a anisotropie evanescente, et plus particulierement sur les materiaux nanocristallins. Cette etude se decompose en deux parties. La premiere partie, une approche numerique basee sur l'integration de l'equation de gilbert landau et lifshitz, permet l'etude du modele a anisotropie aleatoire a une dimension, applique aux materiaux nanocristallins. Ces simulations micromagnetiques nous permettent de comprendre les mecanismes d'aimantation mis en jeu et mettent en evidence la presence de nuds de parois qui sont lies a la topologie 1d du systeme. Dans la deuxieme partie de cette these, nous nous interessons a la dynamique des parois de bloch dans les materiaux nanocristallins doux. Nous observons experimentalement la multiplication des parois pour un champ critique. Ce champ critique permet d'approcher la valeur de l'energie surfacique des parois et donc de remonter a l'anisotropie vue par celles-ci.

Consulter en bibliothèque

La version de soutenance existe sous forme papier

Informations

  • Détails : 122 p.
  • Annexes : 60 ref.

Où se trouve cette thèse ?

  • Bibliothèque : Service interétablissements de Documentation (Saint-Martin d'Hères, Isère). Bibliothèque universitaire de Sciences.
  • Disponible pour le PEB
Voir dans le Sudoc, catalogue collectif des bibliothèques de l'enseignement supérieur et de la recherche.