Contribution méthodologique à la prise en compte du milieu physique dans la planification environnementale du territoire en zone montagneuse de Colombie

par ELKIN VELASQUEZ MONSALVE

Thèse de doctorat en Sciences et techniques

Sous la direction de Alain Morel.

Soutenue en 1999

à Grenoble 1 .

    mots clés mots clés


  • Résumé

    La loi de l'environnement de 1993 a propose en colombie la realisation d'un processus de planification environnementale du territoire (ordenamiento ambiental territorial). Cette approche cherche une distribution satisfaisante des activites dans l'espace et est marquee par l'interet d'un developpement territoriale plus endogene qui considere davantage les potentialites naturelles locales, une plus grande participation des acteurs territoriaux dans les decisions et la condition de faible qualite de l'information. Placee dans une interface scientifiques-planificateurs, une methodologie de prise en compte du milieu physique dans la planification environnementale du territoire en colombie est proposee. Elle aborde trois grandes phases de la planification territoriale : analyse des potentialites, prospective et choix d'alternatives la premiere phase se nourrit du concept de geopotentiel, lequel est mise en situation dans le contexte de la montagne colombienne. L'analyse du geopotentiel releve de trois problemes a la fois : valorisation, representation et communication. Quatre dimensions de valeur sont proposees : valeur pour le developpement, valeur strategique, valeur patrimoniale et valeur de sensibilite. Au niveau de la representation, des documents cartographiques du geopotentiel brut ou par dimension de valeur s'orientent a faciliter les processus de communication et de decision. Les indicateurs de geopotentiel permettent l'analyse de la capacite d'accueil du milieu physique pour les differentes activites territoriales. La methodologie integre une analyse preliminaire de l'incertitude des resultats liee a la qualite et a l'etat de cette information. La participation du milieu physique dans la phase prospective releve de la possibilite d'aide a la spatialisation de la methode des scenarii, ce qui amene a la structuration des scenarii territoriaux. La phase prospective s'adresse aussi a la prospection des possibles consequences, principalement negatives, de chaque scenario. Dans la phase d'aide au choix multicritere, on utilise une serie de criteres relatifs au milieu physique, issus des phases precedentes, pour analyser chaque scenario a l'egard des objectifs generaux de la planification environnementale du territoire.


  • Pas de résumé disponible.

Consulter en bibliothèque

La version de soutenance existe sous forme papier

Informations

  • Détails : 422 p.
  • Annexes : 422 ref.

Où se trouve cette thèse ?

  • Bibliothèque : Service interétablissements de Documentation (Saint-Martin d'Hères, Isère). Bibliothèque universitaire de Sciences.
  • Disponible pour le PEB
  • Bibliothèque : Institut de géographie alpine. Bibliothèque.
  • Non disponible pour le PEB
  • Cote : THE 1999 VEL
Voir dans le Sudoc, catalogue collectif des bibliothèques de l'enseignement supérieur et de la recherche.