Reconstruction de la reponse impulsionnelle du systeme d'optique adaptative adonis a partir des mesures de son analyseur de front d'onde et etude photometrique de la variabilite des etoiles yy orionis

par STEPHAN HARDER

Thèse de doctorat en Terre, océan, espace

Sous la direction de ALAIN CHELLT.

Soutenue en 1999

à Grenoble 1 .

    mots clés mots clés


  • Résumé

    La resolution angulaire des observations a partir du sol est limitee par la turbulence atmospherique qui deforme aleatoirement le front d'onde de la lumiere d'un objet celeste. L'optique adaptative a ete developpee pour corriger cette deformation en temps reel. Cependant, cette correction n'est souvent que partielle, et une deconvolution de l'image s'impose dans le but d'effectuer une photometrie de bonne precision. La premiere partie de ce manuscrit est consacree a l'estimation de la reponse impulsionnelle pour le systeme d'optique adaptative adonis du telescope de 3. 6 m de l'eso. La variabilite des conditions atmospheriques rend difficile sa calibration par l'observation d'une source quasi-ponctuelle. Pour cela, j'ai utilise la methode developpee pour le systeme d'optique adaptative pueo, qui estime la reponse impulsionnelle a partir des mesures de son senseur de courbure, et je l'ai adaptee au systeme adonis (base sur un senseur de shack-hartmann). J'ai applique la methode a des donnees obtenues dans differentes conditions atmospheriques et je discute ses limites. En particulier, le modele ne peut pas reproduire une certaine aberration variable dont l'origine est probablement due a la presence d'une turbulence locale et non-stationnaire. Cette turbulence est clairement mise en evidence par le comportement spatial et temporel de la phase residuelle. Dans la deuxieme partie de cette these, je presente et discute les resultats d'une etude sur la variabilite photometrique des etoiles yy orionis qui sont des etoiles jeunes montrant dans leurs spectres la signature de l'accretion de matiere. En particulier, une variabilite photometrique a pu etre detectee pour l'etoile yy ori. J'interprete cette variabilite par la presence d'une tache chaude relativement importante sur la surface de l'etoile, apparaissant et disparaissant periodiquement au cours de la rotation stellaire.


  • Pas de résumé disponible.

Consulter en bibliothèque

La version de soutenance existe sous forme papier

Informations

  • Détails : 150 p.
  • Annexes : 138 ref.

Où se trouve cette thèse ?

  • Bibliothèque : Service interétablissements de Documentation (Saint-Martin d'Hères, Isère). Bibliothèque universitaire de Sciences.
  • Disponible pour le PEB
  • Bibliothèque : Observatoire de Paris (Section de Meudon). Bibliothèque.
  • PEB soumis à condition
  • Cote : MMf.THarder
Voir dans le Sudoc, catalogue collectif des bibliothèques de l'enseignement supérieur et de la recherche.