Correlations entre les proprietes cristallographiques, de transport et magnetiques du compose a magnetoresistance colossale la 0. 7 5ca 0. 2 5mno 3

par GIUSEPPINA IANNONE

Thèse de doctorat en Physique

Sous la direction de Pierre Bordet.

Soutenue en 1999

à Grenoble 1 .

    mots clés mots clés


  • Pas de résumé disponible.


  • Pas de résumé disponible.


  • Résumé

    Les oxydes de manganese a structure perovskite sont des composes tres interessants, a cause de la magnetoresistance colossale (mrc) qui consiste en la diminution de la resistivite electrique en presence d'un champ magnetique. Ce phenomene est du a la presence d'une transition paramagnetique-ferromagnetique et d'une transition isolant-metal a la meme temperature t c. La diminution de la resistance electrique a t c est egalement induite par l'application de la pression. Le compose la 0. 7 5ca 0. 2 5mno 3 presente un interet particulier pour l'etude des anomalies structurales correlees aux proprietes de magnetotransport, a cause de sa t c elevee (240k). La technique de diffraction de neutrons sur poudres s'est montree tres puissante pour detecter les variations de la structure a l'echelle microscopique. La technique est aussi adaptee pour un etude en fonction de la temperature, de la pression et du champ magnetique applique. Les resultats obtenus montrent que le domaine de temperatures de la mrc est caracterise par des anomalies structurales qui impliquent l'environnement des atomes de manganese, notamment les distorsions jt, les distorsions de buckling des octaedres mno 6 et de l'angle de liaison mn-o-mn. On a revele aussi le comportement anormal des parametres thermiques des atomes d'oxygene a t c. Les distorsions observees a t c sont defavorisees en presence de la pression et du champ magnetique. Notamment, l'augmentation de l'angle de liaison mn-o-mn a ete associe a la phase magnetique et conductive.

Consulter en bibliothèque

La version de soutenance existe sous forme papier

Informations

  • Détails : 130 p.
  • Annexes : 56 ref.

Où se trouve cette thèse ?

  • Bibliothèque : Service interétablissements de Documentation (Saint-Martin d'Hères, Isère). Bibliothèque universitaire de Sciences.
  • Disponible pour le PEB
Voir dans le Sudoc, catalogue collectif des bibliothèques de l'enseignement supérieur et de la recherche.