Reconstitution paleogeographique du domaine brianconnais au mesozoique. Ouvertures oceaniques et raccourcissements croises

par MARIE-ELISABETH CLAUDEL

Thèse de doctorat en Terre, océan, espace

Sous la direction de Thierry Dumont.

Soutenue en 1999

à Grenoble 1 .

    mots clés mots clés


  • Résumé

    La zone brianconnaise est issue d'un domaine marginal de la tethys ligure, qui a emerge au jurassique. Les series brianconnaises montrent cependant les traces de deformations ante-alpines anterieures ou posterieures au rifting jurassique de la tethys ligure. L'analyse des marqueurs structuraux contenus dans la sedimentation permet d'etablir une chronologie des evenements brianconnais. Des variations d'epaisseurs du ladinien inferieur impliquent une subsidence differentielle d'origine tectonique (ante-rift). Des phenomenes de dissociation a la limite ladinien-carnien pourraient correspondre a des ebranlements sismiques contemporains d'une structuration syn-rift precoce. La lacune d'emersion debuterait au sinemurien superieur. L'effondrement post-rift au bathonien superieur est suivi par une nouvelle structuration au callovien-oxfordien. Les periodes de l'aptien-albien et du turonien superieur montrent surtout des reactivations de failles. Les breches du campanien-maastrichtien pourraient s'etre deposees en contexte de convergence. L'analyse structurale montre l'existence de chevauchements hors-sequences : la direction des charriages eocenes serait oblique par rapport aux charriages vers l'ouest oligocenes. Le paleomagnetisme suggere une rotation anti-horaire d'environ 45 de la zone brianconnaise posterieure a tous plissements post-nappes. Le depliage des nappes a permis de replacer le domaine brianconnais dans le prolongement est de la provence. Les structurations croisees au niveau du domaine brianconnais pourraient resulter d'interferences entre les cycles de rifting-ouverture successifs : halstatt-meliata au ladinien inferieur ; atlantique central-tethys ligure au carnien-lias ; atlantique nord-golfe de gascogne-valaisan au callovien-oxfordien. Par comparaison avec le wombat plateau (australie), le domaine brianconnais serait situe au jurassique superieur a l'intersection de deux zones de rupture crustale : l'ocean tethys ligure et le rift valaisan.


  • Pas de résumé disponible.

Consulter en bibliothèque

La version de soutenance existe sous forme papier

Informations

  • Détails : 250 P.
  • Annexes : 214 REF.

Où se trouve cette thèse ?

  • Bibliothèque : Service interétablissements de Documentation (Saint-Martin d'Hères, Isère). Bibliothèque universitaire de Sciences.
  • Disponible pour le PEB
  • Bibliothèque : Université de Montpellier. Bibliothèque Géosciences.
  • Non disponible pour le PEB
  • Cote : CLA
  • Bibliothèque : Observatoire de la Côte d'Azur. Laboratoire Géoazur. Bibliothèque.
  • Disponible pour le PEB
  • Cote : T1999-CLA01
Voir dans le Sudoc, catalogue collectif des bibliothèques de l'enseignement supérieur et de la recherche.