Prise en compte de la fabricabilité en conception intégrée de produits mécaniques

par Laurent Blondaz

Thèse de doctorat en Mécanique. Génie industriel

Sous la direction de Daniel Brissaud.

Soutenue en 1999

à l'Université Joseph Fourier (Grenoble) .


  • Résumé

    L'avènement de l'ingénierie concourante et de la conception intégrée a montré que les décisions de conception avaient une incidence forte sur la fabrication, et donc sur les couts, les délais et la qualité du produit. Les travaux présentés dans ce mémoire de thèse montrent qu'il est possible de prendre en compte la fabrication dès les premières décisions de conception. La notion de fabricabilité est le concept majeur développé par ce memoire de thèse. Nous proposons deux moyens pour prendre en compte la fabricabilité, dans un contexte de coopération entre concepteurs et fabricants : les outils d'intégration de la fabrication, et une méthodologie pour la conception intégrée. Un outil d'integration de la fabrication permet d'instrumenter une action de conception intégrée. Il met en jeu des raisonnements de fabricant, et doit tenir compte notamment de deux spécifications : accessibilité des données, et interpretabilité des résultats. Plusieurs outils d'intégration ont été développés dans le cadre de cette thèse et sont présentés dans ce mémoire : évaluation du cout d'usinage pour la conception, simulation de la formation de bavures d'usinage pour la conception, outils pour la prise en compte d'aspects particulier de l'usinage. Le rôle d'une méthodologie de conception est d'appréhender le processus de conception dans sa globalité. La méthodologie que nous proposons s'appuie sur des hypothèses fortes de rationalité limitée. Le processus de conception est vu comme un enchevêtrement de décisions et de critères qui émergent dans des conditions d'incertitudes et d'incomplétude des informations. Elle se base sur deux notions clés : - la prise en compte du contexte du projet industriel, qui permet d'ajuster une stratégie de conception aux spécificités du projet, - une modélisation des problèmes locaux de conception, basée sur les concepts de critères, d'objectifs de fabricabilité, et sur l'articulation entre niveau général et niveau opérationnel.

  • Titre traduit

    Taking into account the manufacturability for integrated design of mechanical product


  • Pas de résumé disponible.

Consulter en bibliothèque

La version de soutenance existe sous forme papier

Informations

  • Détails : 1 vol. (289 p.)
  • Annexes : Bibliogr. p. 167-171 (94 réf.)

Où se trouve cette thèse ?

  • Bibliothèque : Université Savoie Mont Blanc (Annecy-le-Vieux). Bibliothèque de Polytech'Annecy-Chambéry, site d'Annecy.
  • Disponible pour le PEB
  • Cote : T P1999/27
  • Bibliothèque : Service interétablissements de Documentation (Saint-Martin d'Hères, Isère). Bibliothèque universitaire de Sciences.
  • Disponible pour le PEB
Voir dans le Sudoc, catalogue collectif des bibliothèques de l'enseignement supérieur et de la recherche.