Etude de l'implication des especes reactives derivees de l'oxygene dans les manifestations du syndrome de reperfusion du myocarde ischemique au cours du vieillissement : effet d'une supplementation alimentaire en selenium

par STEPHANE TANGUY

Thèse de doctorat en Sciences médicales

Sous la direction de JOEL DE LEIRIS.

Soutenue en 1999

à Grenoble 1 .

    mots clés mots clés


  • Résumé

    Ce travail constitue une contribution originale a l'etude de l'implication des especes reactives derivees de l'oxygene (erdo) dans les manifestations du syndrome de reperfusion post-ischemique du cur isole perfuse de rat au cours du vieillissement. Dans la premiere partie, nous avons mis en evidence une limitation significative des arythmies de la reperfusion sous l'effet de diverses interventions modulant le stress oxydatif induit par la reperfusion. Cette limitation a pu etre obtenue aussi bien en utilisant une molecule pharmacologique originale presentant des proprietes antiradicalaires catalytiques qu'en induisant une augmentation de l'activite intracellulaire de la glutathion peroxydase a la suite d'un regime enrichi en selenium. Ces resultats nous ont permis de confirmer l'existence d'une implication directe des especes reactives derivees de l'oxygene dans le syndrome de reperfusion. La deuxieme partie de nos travaux, consacree a l'etude de l'evolution de la sensibilite du myocarde a l'ischemie / reperfusion au cours du vieillissement, nous a permis de mettre en evidence une augmentation de la sensibilite du cur de rat age aussi bien vis a vis de l'ischemie que de la reperfusion. Ceci nous a conduits a verifier si une evolution avec l'age de la sensibilite au stress radicalaire pouvait etre impliquee dans cette plus grande vulnerabilite du cur age. Nous avons ainsi demontre que le vieillissement s'accompagne d'une augmentation de la sensibilite du cur de rat au stress radicalaire medie par le peroxyde d'hydrogene. Enfin, dans la troisieme partie de ce travail, nous avons demontre que la sensibilite du myocarde age a une sequence d'ischemie / reperfusion pouvait etre prevenue par un renforcement de l'activite cardiaque de la glutathion peroxydase.


  • Pas de résumé disponible.

Consulter en bibliothèque

La version de soutenance existe sous forme papier

Informations

  • Détails : 307 P.
  • Annexes : 310 REF.

Où se trouve cette thèse ?

  • Bibliothèque : Service interétablissements de Documentation (Saint-Martin d'Hères, Isère). Bibliothèque universitaire de Sciences.
  • Disponible pour le PEB
Voir dans le Sudoc, catalogue collectif des bibliothèques de l'enseignement supérieur et de la recherche.