Etude des parametres de surface de la calotte polaire antarctique, dans les domaines spectraux du visible et du proche infrarouge, a partir des donnees de l'instrument de teledetection polder

par JEAN MONDET

Thèse de doctorat en Terre, océan, espace

Sous la direction de Michel Fily.

Soutenue en 1999

à Grenoble 1 .

    mots clés mots clés


  • Résumé

    L'albedo de la surface antarctique joue un role important dans les etudes climatologiques. Essentiellement deux facteurs peuvent modifier sa valeur : la taille des grains de neige et la rugosite de surface generee par les vents dominants. Ces caracteristiques de surface varient dans l'espace et dans le temps et seuls les satellites permettent regulierement leurs estimations sur un continent aussi vaste, inhospitalier et isole que l'antarctique. Parmi les instruments de teledetection, polder (polarization and directionality of the earth's reflectances), a bord du satellite adeos, est le premier a offrir jusqu'a 14 observations d'un meme site, dans les domaines spectraux du visible et du proche infrarouge, sous des angles de visee differents, au cours d'une seule orbite. Comme sa fauchee est large et que les orbites d'adeos se recoupent a proximite des poles, les regions polaires profitent d'une bonne couverture quotidienne. Par consequent, polder semble etre particulierement bien adapte pour etudier les fdrbs (fonctions de distribution des reflectances bidirectionnelles) de la neige antarctique. Dans cette etude est montree l'analyse des donnees polder du mois de novembre 1996, dans une region limitee de l'antarctique. Apres elimination des nuages, par l'utilisation notamment des mesures de polarisation, des fdrbs caracteristiques de differentes zones ont ete restituees qui ont permis l'extraction d'informations relatives a la rugosite de surface et a la taille des grains de neige.


  • Pas de résumé disponible.

Consulter en bibliothèque

La version de soutenance existe sous forme papier

Informations

  • Détails : 251 P.
  • Annexes : 162 REF.

Où se trouve cette thèse ?

  • Bibliothèque : Service interétablissements de Documentation (Saint-Martin d'Hères, Isère). Bibliothèque universitaire de Sciences.
  • Disponible pour le PEB
Voir dans le Sudoc, catalogue collectif des bibliothèques de l'enseignement supérieur et de la recherche.