Modelisation de la structure crustale et du comportement mecanique de la lithosphere a partir des anomalies gravimetriques. Applications a l'himalaya et au massif granitique du mt lozere, cevennes

par Guillaume Martelet

Thèse de doctorat en ?

Sous la direction de Michel Diament.

Soutenue en 1999

à Paris, Institut de physique du globe .

    mots clés mots clés


  • Résumé

    Cette these est avant tout consacree au developpement et a l'application des methodes dites indirectes en gravimetrie et parmi elles la transformee en ondelettes. Ces methodes caracterisent la geometrie des sources qui generent les anomalies de pesanteur. Elles sont presentees et testees sur des anomalies synthetiques et sur deux leves acquis dans les cevennes et en himalaya. Les methodes dites indirectes en gravimetrie sans a priori ni sur la geometrie ni sur les densites des unites profondes, la modelisation en gravimetrie est limitee par la non-unicite des sources. Pour contourner cette difficulte, nous developpons une approche utilisant la transformee en ondelettes, qui permet une bonne separation spatiale et frequentielle des sources. L'analyse du champ ainsi transforme permet de determiner simultanement un indice de forme des sources, leur profondeur, leur extension verticale et leur pendage. Imagerie 3-d du massif granitique du m t lozere, cevennes dans le cadre du programme geofrance 3d, nous avons acquis et positionne plus de 1200 nouvelles mesures gravimetriques sur le massif granitique du m t lozere. Ces nouvelles donnees, contraintes a la fois par la geologie et l'application des methodes indirectes, nous permettent d'imager la structure 3-d du batholite. Par l'etude de sa geometrie et de ses relations avec l'encaissant, on propose un schema de mise en place du massif en liaison avec l'etat de contraintes regional. Apports a la connaissance de la zone himalayenne au sein du programme de cooperation franco-nepalais idylhim, nous avons realise deux profils gravimetriques au travers de l'himalaya du nepal. Ces donnees permettent 1/ a partir d'une analyse prealable en ondelettes, de modeliser les chevauchements qui structurent l'avant-chaine, et 2/ completees par des donnees indiennes et tibetaines, de contraindre des modelisations thermo-mecaniques a grande longueur d'onde. En particulier, l'hypothese d'une eclogitisation est ecartee sous l'hymalaya.


  • Pas de résumé disponible.

Consulter en bibliothèque

La version de soutenance existe sous forme papier

Informations

  • Détails : 1 vol. (320 p.)
  • Annexes : 343 ref.

Où se trouve cette thèse ?

  • Bibliothèque : Université de Montpellier. Bibliothèque Géosciences.
  • Non disponible pour le PEB
  • Cote : THE MAR
  • Bibliothèque : Université de Strasbourg. Ecole et Observatoire des Sciences de la Terre. Bibliothèque de Géophysique.
  • Disponible pour le PEB
  • Cote : T PAR 1999 MAR

Cette version existe également sous forme de microfiche :

  • Bibliothèque : Université Pierre et Marie Curie. Bibliothèque Universitaire Pierre et Marie Curie. Section Sciences de la Terre Recherche - cartothèque - CADIST.
  • Disponible pour le PEB
  • Cote : 99 GLOB 0004
Voir dans le Sudoc, catalogue collectif des bibliothèques de l'enseignement supérieur et de la recherche.