Etude systematique du couple isotopique rhenium-osmium dans les laves de zones de subduction

par SOPHIE ALVES

Thèse de doctorat en ?

Sous la direction de Claude Allègre.

Soutenue en 1999

à Paris, Institut de physique du globe .

    mots clés mots clés


  • Résumé

    Nous avons dans ce travail etudie des laves de zones de subduction par le systeme isotopique rhenium-osmium, aucune donnee d'os n'existant a ce jour sur ce type de laves. La croute oceanique agee qui subducte sous les arcs est tres radiogenique par rapport a son manteau source en raison du fractionnement tres eleve entre le re et l'os lors de sa formation. Cette particularite rend la participation de l'os crustal subducte a priori identifiable dans les laves d'arc. Nous avons mesure les rapports isotopiques de l'os et les concentrations de re et d'os par spectrometrie de masse dans 47 echantillons de laves d'arc provenant de java, les petites antilles, le japon et le kamchatka. Toutes les laves etudiees ont des signatures extremement radiogeniques et plusieurs correlations lineaires sont observees entre le rapport isotopique et l/os, toutes partant d'une composition non radiogenique commune ; chacune exprime un melange binaire simple. Nous proposons que les composants des melanges sont le manteau superieur non radiogenique et un composant radiogenique forme de la croute oceanique et/ou des sediments. Les differents melanges obtenus correspondent a un volcan (antilles, japon et kamchatka), voire a une periode de temps dans la vie d'un volcan (java), et sont egalement observes a l'echelle d'un echantillon lorsque celui-ci est heterogene en os. La modelisation des melanges observes revele des coefficients de partage peridotite/liquide silicate, sediments/liquide silicate, et croute oceanique alteree/fluide tres eleves pour l'os. L'observation a l'echelle meme d'un echantillon, de plusieurs termes des melanges isotopiques observes pour l'ensemble des echantillons, etend aux laves le comportement en pepite de l'os, mis en evidence lors de travaux precedents pour le manteau. De plus, les melanges binaires integrant le manteau, la croute oceanique alteree et les sediments montrent que le melange fluide/sediments fondus se fait avant le melange avec le manteau superieur.


  • Pas de résumé disponible.

Consulter en bibliothèque

La version de soutenance existe sous forme papier

Informations

  • Détails : 306 p.
  • Annexes : 498 ref.

Où se trouve cette thèse ?

  • Bibliothèque : Université Pierre et Marie Curie. Bibliothèque Universitaire Pierre et Marie Curie. Section Sciences de la Terre Recherche - cartothèque - CADIST.
  • Consultable sur place dans l'établissement demandeur
  • Cote : T GLOB 1999 3

Cette version existe également sous forme de microfiche :

  • Bibliothèque : Université Pierre et Marie Curie. Bibliothèque Universitaire Pierre et Marie Curie. Section Sciences de la Terre Recherche - cartothèque - CADIST.
  • Disponible pour le PEB
  • Cote : 99 GLOB 0003
Voir dans le Sudoc, catalogue collectif des bibliothèques de l'enseignement supérieur et de la recherche.