Contribution a l'etude paleomagnetique et geochronologique de l'evolution cinematique de la depression afar au cours des trois derniers millions d'annees

par TESFAYE KIDANE

Thèse de doctorat en Terre, océan, espace

Sous la direction de Vincent Courtillot.

Soutenue en 1999

à l'Institut de Physique du Globe (Paris) .

    mots clés mots clés


  • Résumé

    La depression afar est situee au point triple entre les rifts est africain, d'aden et de la mer rouge. Elle est en grande partie recouverte d'une epaisse serie basaltique, un peu semblable a un trap, la serie stratoide datee precedemment autour de 2ma. Des travaux anterieurs, limitee a la republique de djibouti, ont montre que les rifts d'aden et de la mer rouge se propageaient tous deux l'un vers l'autre, vers l'afar et s'y recouvraient. Cet overlap est responsable des rotations de blocs observees par le paleomagnetisme (mecanisme de bookshelf faulting). Nous avons etendu l'echantillonnage a l'ethiopie. Nous avons collecte 181 sites pour les etudes paleomagnetiques, une sequence de 33 coulees pour une etude magnetostratigraphique dans la falaise de gamarri, et 37 sites pour les etudes geochronologiques, en utilisant la methode k-ar. A gamarri, nous avons pu reconnaitre une serie de 3 intervalles de polarite (r-n-r), que nous avons pu correler avec l'evenement de la reunion et dater a 2. 070. 05ma. Nous discutons ensuite nos resultats paleomagnetiques sur l'ensemble de la depression. Les directions moyennes d'un certain nombre de blocs tectoniques ont pu etre calcules. Une zone importante dans le sud n'a pas subi de rotation et sa direction moyenne (d = 0, i = 16 ; #9#5 = 5, n = 27) peut desormais servir de reference pour l'afrique stable entre 3. 51. 5ma. L'age de la serie stratoide devient plus jeune du sw vers le ne. L'ensemble de ces resultats est coherent avec un modele de propagation discontinue de la dorsale d'aden par episodes successifs de propagation vers l'ouest et de sauts vers le nord. Nous notons pour finir que les inclinaisons moyennes que nous observons sont anormalement faibles qui peut etre attribue a une composante quadrupolaire du champ geomagnetique moyen a long terme (8 a 10% de la composante dipolaire).


  • Pas de résumé disponible.

Consulter en bibliothèque

La version de soutenance existe sous forme papier

Informations

  • Détails : 355 P.
  • Annexes : 207 REF.

Où se trouve cette thèse ?

  • Bibliothèque : Université Pierre et Marie Curie. Bibliothèque Universitaire Pierre et Marie Curie. Section Sciences de la Terre Recherche - cartothèque - CADIST.
  • Consultable sur place dans l'établissement demandeur

Cette version existe également sous forme de microfiche :

  • Bibliothèque : Université Pierre et Marie Curie. Bibliothèque Universitaire Pierre et Marie Curie. Section Sciences de la Terre Recherche - cartothèque - CADIST.
  • Disponible pour le PEB
  • Cote : 99 GLOB 0001
Voir dans le Sudoc, catalogue collectif des bibliothèques de l'enseignement supérieur et de la recherche.