Modélisation et évaluation de performances prévisionnelles d'architectures avioniques modulaires intégrées

par Frank Martin

Thèse de doctorat en Informatique fondamentale et parallélisme

Sous la direction de Christian Fraboul.


  • Résumé

    Les architectures avioniques traditionnelles peuvent être assimilées à un ensemble de systèmes distincts construit autour d'équipements dédiés interconnectés. Elles ne répondent plus aux critères de développement, de maintenance et d'évolution. Les avancées technologiques mènent à la définition de nouveaux concepts d'architectures tels que l'Architecture Modulaire Intégrée (AMI), basée sur le partage de ressources génériques. Ces architectures s'appuient sur la définition de modules logiciels et matériels interconnectés par des bus multiplexés. La complexité des projets de conception d'architectures AMI nécessitent de s'intéresser à une nouvelle génération d'outils permettant à l'intégrateur de décrire et d'évaluer différents choix d'implémentation. Ceci rejoint l'idée d'utiliser la modélisation et la simulation le plus tôt possible dans le cycle de développement des systèmes complexes. Nous proposons alors un environnement de conception basé sur quatre niveaux de modèles (Application, Architecture, Intégration et Exécution). Ces modèles sont suffisamment abstraits afin de permettre au concepteur de se concentrer sur les points importants mais sont également assez précis afin de capturer les informations essentielles à l'analyse de performances. Les trois premiers modèles sont instanciés afin d'obtenir une description globale d'un ensemble donné de fonctions avioniques allouées sur une plate-forme AMI. Le modèle Exécution est utilisé conjointement aux informations capturées par les autres modèles pour générer un modèle de simulation. Il s'appuie sur le formalisme LDC, basé sur le langage SDL, introduit pour permettre la description du comportement temporel des composants identifiés par le modèle d'Architecture, indépendamment d'un outil de simulation particulier. Le modèle de simulation, implémenté à l'aide du formalisme de simulation par événements discrets est exécuté par un environnement du marché, au travers du scénario décrit par le modèle d'Application.


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Informations

  • Détails : 1 vol. (274 p.)
  • Annexes : Bibliogr. p. 259-274

Où se trouve cette thèse\u00a0?

  • Bibliothèque : ISAE-SUPAERO Institut Supérieur de l'Aéronautique et de l'Espace. Service documentation.
  • Disponible pour le PEB
  • Cote : 1999/276 MAR
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