La publicite sur internet : un modele economique dependant de l'efficacite publicitaire

par François-Xavier Hussherr

Thèse de doctorat en Sciences et techniques

Sous la direction de Gérard Pogorel.

Soutenue en 1999

à l'ENST .

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  • Résumé

    Le modele economique de nombreux acteurs d'internet repose sur les revenus de la publicite. Ce modele de financement s'est jusqu'a present developpe sans qu'on sache veritablement si cette forme de publicite etait efficace. L'objectif de cette these est donc de developper une methodologie capable de repondre a cette interrogation. Dans un premier temps a partir des theorie existantes, nous avons cherche a developper un cadre analytique. Nous nous sommes alors apercu que les modeles d'analyse actuels de l'efficacite publicitaire ne permettaient pas de rendre compte du nouveau paradigme de la publicite interactive. Nous avons alors elabore un modele qui analyse l'efficacite de la publicite sous trois angles. Les resultats suivants ont ete mis en evidence. Premierement, la publicite est efficace en termes d'efficacite media. Une campagne publicitaire a un impact positif sur la notoriete de la marque, le souvenir publicitaire spontane, la reconnaissance et l'attribution. Deuxiemement, l'efficacite en termes d'interactivite existe mais le bandeau n'est pas un outil de marketing direct revolutionnaire. Troisiemement, l'efficacite en termes de personnalisation semble tres prometteuse. En effet, dans certaines conditions, il est possible d'augmenter le taux de clic dans des proportions importantes. Le modele economique de la publicite sur internet est donc viable a moyen et long terme.

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Informations

  • Détails : 291 p.
  • Annexes : 133 ref.

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  • Bibliothèque : Télécom ParisTech. Bibliothèque scientifique et technique.
  • Disponible pour le PEB
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