Codage/décodage conjoint dans un système a acces multiple, applications aux communications avec les mobiles

par Mohamed Oussama Damen

Thèse de doctorat en Sciences et techniques

Sous la direction de Jean-Claude Belfiore.

Soutenue en 1999

à Paris, ENST .

    mots clés mots clés


  • Résumé

    Dans les systèmes de communication mobile, plusieurs utilisateurs partagent les mêmes ressources, mais dans des cellules différentes. Ainsi, si l'opérateur veut densifier son réseau, l'effet sur un utilisateur sera une diminution du rapport signal à bruit, et donc une dégradation de la qualité de service. Quand le récepteur connait la structure des messages des interférer, comme la station de base, on sait qu'un décodage conjoint améliore considérablement les performances du système, mais son inconvénient est son énorme complexité. Ce travail est consacré essentiellement à deux points : 1. Simplification des algorithmes de décodage conjoint. 2. Proposition de nouveaux codes tenant en compte de la présence d'autres utilisateurs sur la même ressource. Le premier point nous a conduits à proposer un schéma de décodage itératif dont les performances s'approchent de celles de décodage à maximum de vraisemblance après un petit nombre d'itérations. L'algorithme itératif simplifie la complexité de décodage à maximum de vraisemblance tout en gardant ses performances. Le deuxième point a été traite sur deux types de canaux : canal a entrées multiples et a sortie unique, ou nous avons proposé une nouvelle classe des codes multi-utilisateur base sur des constellations multidimensionnelle tournées. Canal a entrées multiples et a sorties multiples, ou des codes construits sur les corps des nombres algébriques vérifient les critères de construction des codes espace-temps sur des canaux a évanouissement quasi-statique et rapide sans ajouter de la redondance. La représentation d'un système multi-antenne comme un réseau de points a permis l'application de l'algorithme de décodage sphérique. L'algorithme atteint les performances de maximum de vraisemblance pour une complexité polynomiale en nombre d'antennes et indépendant de la taille de la constellation, ce qui permet d'atteindre une efficacité spectrale très élevée avec d'excellente performance et complexité de décodage modérée.


  • Pas de résumé disponible.

Consulter en bibliothèque

La version de soutenance existe sous forme papier

Informations

  • Détails : 1 vol. (172 p.)
  • Annexes : 104 ref.

Où se trouve cette thèse\u00a0?

  • Bibliothèque : Télécom Paris. Centre de ressources documentaires numériques (CRDN).
  • Disponible pour le PEB

Cette version existe également sous forme de microfiche :

  • Bibliothèque : Université Grenoble Alpes (Saint-Martin d'Hères, Isère). Bibliothèque et Appui à la Science Ouverte. Bibliothèque universitaire Joseph-Fourier.
  • Accessible pour le PEB
  • Cote : MF-1999-DAM
  • Bibliothèque : Université Paris-Est Créteil Val de Marne. Service commun de la documentation. Section multidisciplinaire.
  • PEB soumis à condition
Voir dans le Sudoc, catalogue collectif des bibliothèques de l'enseignement supérieur et de la recherche.