Algorithmes de décodage de canal pour l'acces multiple à étalement de spectre

par Loïc Brunel

Thèse de doctorat en Sciences et techniques

Sous la direction de Joseph Boutros.

Soutenue en 1999

à Paris, ENST .

    mots clés mots clés


  • Résumé

    Le besoin grandissant de communications rapides et fiables, notamment dans le domaine radio-mobile, nécessite une utilisation de plus en plus efficace des ressources disponibles. Les concepteurs de nouveaux réseaux de communications numériques sont amenés à distribuer le canal de transmission entre des utilisateurs en nombre toujours croissant. Nous avons proposé une nouvelle méthode d'acces multiple inspirée des turbo-codes. La séquence d'étalement du cdma est remplacée par un entrelaceur place en sortie du codeur de chaque utilisateur. On emploie ensuite un décodage itératif a sortie souple, qui tient compte de l'interference dans le calcul de la métrique de décodage. On atteint ainsi de fortes efficacités spectrales. L'étude de la propagation des probabilités d'une itération à l'autre du détecteur nous permet d'obtenir les performances du système dans le cas asymptotique d'entrelaceur de taille infinie. Nous nous sommes également intéresses a un système cdma classique et nous avons montré qu'un système synchrone peut être modélise par un reseau de points. Cette modélisation nous permet d'appliquer un décodage optimal des réseaux de points, le décodage par sphères, à la détection conjointe de tous les utilisateurs. Pour les systèmes asynchrones et les canaux multi-trajets, le décodage par sphères est associe à une élimination d'interférences. Le décodage par sphères a pour grand intérêt d'avoir une complexité indépendante de la taille de la modulation employée. Grace au calcul du gain total du reseau équivalent au système multi-utilisateurs synchrone, nous obtenons le gain théorique de celui-ci. Nous avons finalement envisage l'utilisation du décodage par sphères dans un système cdma employant une modulation maq-16 a forte efficacité spectrale et des séquences d'étalement complexes.


  • Pas de résumé disponible.

Consulter en bibliothèque

La version de soutenance existe sous forme papier

Informations

  • Détails : 1 vol. (151 p.)
  • Annexes : 85 ref.

Où se trouve cette thèse\u00a0?

  • Bibliothèque : Télécom Paris. Centre de ressources documentaires numériques (CRDN).
  • Disponible pour le PEB

Cette version existe également sous forme de microfiche :

  • Bibliothèque : Université Grenoble Alpes (Saint-Martin d'Hères, Isère). Bibliothèque et Appui à la Science Ouverte. Bibliothèque universitaire Joseph-Fourier.
  • Accessible pour le PEB
  • Cote : MF-1999-BRU
  • Bibliothèque : Université Paris-Est Créteil Val de Marne. Service commun de la documentation. Section multidisciplinaire.
  • PEB soumis à condition
Voir dans le Sudoc, catalogue collectif des bibliothèques de l'enseignement supérieur et de la recherche.