Etude et definition de la notion europeenne de service universel telephonique : un mecanisme d'expulsion de la violence de la societe de marche liberale

par Christophe Coupé

Thèse de doctorat en ?

Sous la direction de Godefroy Dang-N'Guyen.

Soutenue en 1999

à Paris, ENST .

    mots clés mots clés


  • Résumé

    La vague liberale qui deferle aujourd'hui sur l'europe remet en cause le monopole des services publics historiques. Cette volonte politique d'ouvrir a la concurrence ces activites protegees se fonde sur l'existence de principes autoregulateurs du marche, symbolises par la main invisible d'adam smith. Dans cette perspective liberale, c'est le marche et non le contrat social politique qui est le regulateur de la societe. De la confrontation des actions et interets individuels doit naitre l'harmonie sociale. Pourquoi la liberalisation des telecommunications europeennes s'est-elle alors accompagnee de l'institution du service universel telephonique (sut) qui, par definition, enfreint le principe liberal du laissez-faire, laissez-passer ? pour tenter de resoudre ce paradoxe, nous avons etudie trois justifications possibles du sut, a savoir : - pallier les defaillances ou carences du marche, - preserver un droit historique, - reconnaitre la creation sociale d'un droit d'acces au reseau telephonique. Cette recherche, menee dans differents cadres theoriques classiques (microeconomie, theories economique du choix public, du contrat social de jean-jacques rousseau, de la justice de john rawls) n'a pas abouti. Seuls les outils conceptuels de rene girard nous ont permis de definir un sens au sut. Dans ce cadre, le sut s'interprete comme un artifice juridique qui sert a purger la societe de marche de sa violence, identifiee a la rarete economique de l'acces au reseau telephonique. Au-dela de notre reflexion sur le sut, nous pensons que les outils girardiens possedent un reel pouvoir explicatif. Rene girard bien sur, jean-pierre dupuy, paul dumouchel et henri grivois les ont deja utilises pour expliquer les religions sacrees primitives, le desir, la rarete economique ou meme la psychose. De nouvelles voies de recherche girardiennes pourraient s'averer fructueuses, et en particulier l'etude des processus de liberalisation ou celle de l'inscription sociale d'internet.


  • Pas de résumé disponible.

Consulter en bibliothèque

La version de soutenance existe sous forme papier

Informations

  • Détails : 355 p.
  • Annexes : 424 ref.

Où se trouve cette thèse\u00a0?

  • Bibliothèque : Télécom ParisTech. Bibliothèque scientifique et technique.
  • Disponible pour le PEB

Cette version existe également sous forme de microfiche :

  • Bibliothèque : Université Toulouse 1 Capitole. Service commun de la documentation. Bibliothèque de la Manufacture des tabacs.
  • Non disponible pour le PEB
  • Cote : GM1731-1999-1
Voir dans le Sudoc, catalogue collectif des bibliothèques de l'enseignement supérieur et de la recherche.