Performances des applications de transfert de données sur atm

par Jean-Laurent Costeux

Thèse de doctorat en Sciences et techniques

Sous la direction de JACQUES LABETOULLE.

Soutenue en 1999

à Paris, ENST .

    mots clés mots clés


  • Résumé

    L'avènement du mode de transfert temporel asynchrone (atm) dans les réseaux de telecommunications a nécessité la spécification de nouveaux concepts relatifs au contrôle de trafic. Toutefois l'apparition de nouveaux mécanismes se heurte à l'utilisation intensive des schémas de contrôle de flux classiques développés pour le transfert de données sur les réseaux de paquets, tels que ceux implémentés dans le protocole tcp. Afin de résoudre les problèmes lies aux interactions entre ces deux générations de mécanismes et de favoriser le déploiement d'un contrôle de trafic adapte aux réseaux numériques a intégration de services large bande, de nouvelles recherches consacrées a l'étude des performances des applications de transfert de données sur atm sont apparues nécessaires. Ces recherches font l'objet de cette thèse. Nous décrivons dans un premier temps les mécanismes de contrôle de trafic proposes dans la littérature et déterminons les solutions qui s'adaptent le mieux au mode de transfert atm. Dans le même temps, nous présentons d'un cote le protocole tcp et son schéma de contrôle de flux de bout en bout fonde sur une fenêtre, et de l'autre cote la capacité de transfert abr qui utilise un mécanisme de contrôle de trafic par débit sur la partie atm du reseau. Ce premier aperçu nous conduit à proposer une étude analytique des performances de la capacité de transfert abr lors du transport de flux tcp/ip sur un reseau atm. Nous modélisons le comportement d'une connexion tcp sur un circuit virtuel atm-abr en présence d'un trafic exogène incontrôlé. L'analyse fluide de ce système permet d'une part l'étude des interactions entre le protocole tcp et le service abr, et d'autre part d'expliquer le comportement de tcp sur abr. Les résultats obtenus témoignent de l'attrait de la capacité de transfert abr pour le transport de données. Nous poursuivons notre étude par l'analyse numérique des performances de tcp sur abr. A partir du modelé précèdent, nous mesurons la robustesse des paramètres abr dans diverses configurations de réseaux, en tenant compte de l'influence du protocole tcp et des autres connexions ou services. Nous déterminons ainsi un paramétrage optimal de la capacité abr. L'objectif final de cette thèse est de proposer un recueil de recommandations à l'attention de l'opérateur France télécom en vue de l'optimisation des performances des applications de transfert de données sur atm. Cet objectif est lie à la volonté de France télécom d'offrir une plus grande variété de services à ses clients. Dans ce cadre, nous motivons le choix de la capacité de transfert abr conjuguée à d'autres mécanismes de contrôle de trafic.


  • Pas de résumé disponible.

Consulter en bibliothèque

La version de soutenance existe sous forme papier

Informations

  • Détails : 1 vol. (185 p.)
  • Annexes : 104 ref.

Où se trouve cette thèse\u00a0?

  • Bibliothèque : Télécom Paris. Centre de ressources documentaires numériques (CRDN).
  • Disponible pour le PEB

Cette version existe également sous forme de microfiche :

  • Bibliothèque : Université Grenoble Alpes (Saint-Martin d'Hères, Isère). Bibliothèque et Appui à la Science Ouverte. Bibliothèque universitaire Joseph-Fourier.
  • Accessible pour le PEB
  • Cote : MF-1999-COS
  • Bibliothèque : Université Paris-Est Créteil Val de Marne. Service commun de la documentation. Section multidisciplinaire.
  • PEB soumis à condition
Voir dans le Sudoc, catalogue collectif des bibliothèques de l'enseignement supérieur et de la recherche.