Dynamique du roulement des roues dans le cadre des systèmes à degré de liberté infini

par Michae͏̈l Dvornikov

Thèse de doctorat en Mathématiques. Informatique

Sous la direction de Vladimir Vilke et de Dominique Chevaliller.

Soutenue en 1999

à Marne-la-vallée, ENPC .


  • Résumé

    On considère au premier chapitre un modèle de roue déformable roulant sans glissement le long d'un rail déformable (une poutre reposant sur une base viscoélastique). Le contact du rail et de la roue étant ponctuel la réaction au point de contact se réduit à une force. On déterminé les conditions d'existence d'un régime stationnaire (le roulement à vitesse constante dans le plan vertical)et la résistance au mouvement. On étudie au deuxième chapitre les formes déformées du rail sous l'action de deux roues. Au troisième chapitre on modélisé un pneu par la jante et une surface torique et déformable et on étudie le roulement sans glissement d'une roue sur un plan horizontal sous l'action d'un torseur appliqué à la jante. Les équations du mouvement et les conditions limites aux extrémités de l'intérieur du contact sont obtenues et l'on étudie des mouvements stationnaires et ses caractéristiques (les conditions de l'existence, la forme déformée du pneu, l'intervalle du contact). Le quatrième chapitre est consacré à l'étude du roulement d'une roue pneumatique quand le bandage du pneu est modélisé par une poutre curviligne. On trouve à partir des équations du mouvement et des conditions aux limites tirés du principe de Hamilton les caractéristiques du roulement stationnaire.

  • Titre traduit

    The dynamics of the rolling the wheels from point of view the systems with infinite number of freedom degrees


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Informations

  • Détails : 1 vol. (129 f.)
  • Notes : Publication autorisée par le jury
  • Annexes : Bibliogr. 55 réf.

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