La Politique des transports urbains et développement urbain de Surabaya (Indonésie)

par Raden-Waluyo Sakarsono

Thèse de doctorat en Sciences et techniques

Sous la direction de Pierre Merlin.


  • Résumé

    Depuis une quarantaine d'années, des recherches ont été effectuées pour mieux connaître la relation existant entre les transports et l'utilisation du sol. La connaissance de cette relation permet de comprendre l'origine et l'évolution de la forme urbaine et a un impact important sur la politique des transports. L'objet principal de cette thèse est l'analyse de la politique des transports mis en place par l'Etat indonésien et la collectivité municipale de Surabaya pendant la période de 1990 à 1997. Cette thèse propose de déceler les interactions avec l'urbanisation et s'interroge sur la cohérence entre les options de transport et le développement urbain. Elle comporte trois parties. La première partie livre une présentation de l'évolution de l'urbanisation à Surabaya, avec en préalable l'évolution de son système de transport à travers ses diverses composantes. Cette analyse est nécessaire pour faire apparaître le rôle potentiel de l'accessibilité et des dessertes de transports dans les décisions des acteurs urbains en situation de chois de localisation de l'habitat ou des activités économiques. La deuxième partie analyse les comportements de déplacements urbains et ce lien existant entre les caractéristiques socio-économiques (revenu, possession d'un véhicule, profession, etc. ), démographique des ménages (âge, sexe, taille des ménages, nombre d'actifs, d'écoliers, etc. ), les moyens de transports utilisés et l'offre de transports urbains. L'élément original des facteurs de mobilité par rapport à ceux des pays occidentaux ou d'autres régions du monde tient au rôle important que jouent les deux roues motorisés à Surabaya comme dans d'autres villes asiatiques. La troisième partie présente un exercice de modélisation qui met en relation l'urbanisation et l'accessibilité offerte par le système de transport. Cette partie s'achève par des considérations et recommandations sur la politique de transport à Surabaya. En conclusion, la politique de transport urbain de la ville de Surabaya est influencée par celled e l'Etat, qui intervient dans différents domaines : fiscalité, tarification, subvention, investissements en infrastructures et offre de transport. Certaines compétences en matières de transport et d'urbanisme ont été transférées aux collectivités locales en matière de transport et d'urbanisme ont été transférées aux collectivités locales de niveau II. En fait, les sources de financement les plus importantes restent entre les mains de l'Etat, ce qui signifie la dépendance des collectivités locales vis-a-vis de l'Etat.


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Informations

  • Détails : 1 vol. (461 f.)
  • Annexes : Bibliogr. p. [428]

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  • Bibliothèque : Institut de géographie. Bibliothèque.
  • Consultable sur place dans l'établissement demandeur
  • Cote : T 2182
  • Bibliothèque : Ecole des Ponts ParisTech (Marne-la-Vallée, Seine-et-Marne). Bibliothèque Lesage.
  • Disponible pour le PEB
  • Cote : NS 23953
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