Modelisation des etudes de faisabilite technico-economiques d'un projet minier en vue de la realisation d'un didacticiel de ces etudes

par AHMAD REZA SAYADI

Thèse de doctorat en Sciences et techniques

Sous la direction de MICHEL DUCHENE.

Soutenue en 1999

à l'ENSM PARIS .

    mots clés mots clés


  • Pas de résumé disponible.


  • Pas de résumé disponible.


  • Résumé

    Ce travail de these s'attache au developpement d'un modele de simulation des etudes de faisabilite d'un projet minier dans le cadre de l'enseignement assiste par ordinateur. Les difficultes de l'elaboration du modele resident dans la diversite des etudes de faisabilite et dans la formalisation des differentes composantes de ces etudes. Une autre difficulte repose sur les aspects specifiques de l'enseignement assiste par ordinateur. La structure et le canevas des etudes de faisabilite ayant ete definis, le modele d'organisation de ces etudes, a travers une decomposition des etudes en plusieurs taches principales et leurs liens anterieurs, a permis de construire la base de simulation. Il s'agit d'un modele qui d'une part structure les differents travaux necessaires a l'etablissement des etudes de faisabilite, et d'autre part etablit un systeme d'enchainement logique des taches et des informations circulant entre ces taches. Le modele de simulation etablit le contenu detaille, le fonctionnement et les liens de chacune des taches a executer. La simulation peut intervenir a differents niveaux notamment aux niveaux de la realisation des etudes de faisabilite, de la demarche d'ordonnancement des taches, de l'experimentation et de l'analyse des consequences des choix. On simule les differents points de ces etudes en presentant a l'utilisateur, a chaque point, les differentes taches a realiser, les demarches a suivre et la gamme de choix possibles. Pour les choix principaux, le modele fournit des aides a la prise de decision et presente certaines consequences previsibles. En se basant sur la simulation, une structure de formation assistee par ordinateur, en vue de placer les eleves dans une situation proche de la realite, a ete etabli. Ce simulateur est un outil tres utile, non seulement pour l'enseignement en economie miniere mais aussi pour l'elaboration des etudes de faisabilite d'un projet minier reel.

Consulter en bibliothèque

La version de soutenance existe sous forme papier

Informations

  • Détails : 357 p.
  • Annexes : 120 ref.

Où se trouve cette thèse ?

  • Bibliothèque : Mines ParisTech. Bibliothèque.
  • Disponible pour le PEB
Voir dans le Sudoc, catalogue collectif des bibliothèques de l'enseignement supérieur et de la recherche.