Définition en vue d'une intégration dans le processus de conception des éléments qualifiant et quantifiant la visibilité d'un véhicule automobile

par Bruno Estève

Thèse de doctorat en Sciences appliquées, génie mécanique, construction mécanique

Sous la direction de Robert Duchamp.

Soutenue en 1999

à Paris. ENSAM .

  • Titre traduit

    Definition of the elements which qualify and quantify a visibility of a vehicle with the view to integrate them during the product design process


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  • Résumé

    La prise d'informations lors de la conduite se modélise par un système composé de trois éléments : le conducteur, le véhicule et l'environnement. Par conséquent, une amélioration significative de la sécurité routière ne sera possible que si nous agissons sur le système entier. Nos travaux réalisés dans le cadre d'un contrat CIFRE avec la société PEUGEOT SA, ont pour objectif l'intégration du concept de visibilité au cours du processus de conception industrielle d'un nouveau véhicule. Face à ces enjeux, notre démarche s'articule selon deux axes : - la définition de la visibilité : dans cette optique, notre étude modélise un système composé de trois éléments, le conducteur, le véhicule et l'environnement, ayant respectivement le rôle de récepteur, de filtre et d'émetteur d'informations visuelles. Chaque élément est spécifié en fonction de ses caractéristiques propres et des interactions existant à l'intérieur du système ; - une meilleure prise en compte de la visibilité au cours du processus de conception d'un véhicule en proposant aux ingénieurs mécaniciens deux outils adaptés à leur activité de conception. Le premier outil propose une méthode d'évaluation des contraintes afin de déterminer des paramètres et des critères à intégrer dans un cahier des charges ergonomiques. Le deuxième outil introduit une approche plus globale de la visibilité pour l'évaluation des solutions proposées. Il se base pour cela sur la notion de champ de visibilité. Nous établissons le type de représentation graphique et le mode de mesure à adopter, ainsi que les différentes méthodes permettant d'évaluer un projet. La "lisibilité" induite par nos travaux est de nature à lever les freins relatifs à l'intégration des données scientifiques spécifiant la visibilité

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Informations

  • Détails : 1 vol. (285 f.)
  • Notes : Publication autorisée par le jury
  • Annexes : Bibliogr. 236 réf.

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  • Bibliothèque : Arts et Métiers ParisTech. Centre d'enseignement et de recherche. Bibliothèque.
  • Disponible pour le PEB
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