Construction d'un diagnostic complexe d'une bibliotheque academique

par CHRISTINE OLLENDORFF

Thèse de doctorat en Sciences et techniques communes

Sous la direction de Robert Duchamp.

Soutenue en 1999

à Paris. ENSAM .

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  • Résumé

    Dans une premiere partie, nous etudions les bibliotheques academiques dont les principes fondateurs sont aujourd'hui interroges par la societe de l'information. Le gestionnaire d'une bibliotheque recherche la voie d'avancement la meilleure possible pour l'unite qu'il conduit. Les outils d'evaluation et de management utilises en bibliotheque suscitent des insatisfactions car ils sont parfois inaptes a rendre compte de la necessite d'une vision holistique de la bibliotheque. L'approche constructiviste du management semble alors une alternative plausible pour aider les gestionnaires de bibliotheques academiques a construire une vision strategique de ces organisations. Nous batissons alors, dans une deuxieme partie, un projet de modelisation base sur la modelisation des systemes complexes preconisee par jean-louis le moigne et sur la methodologie des systemes souples de peter checkland. Notre terrain de recherche est constitue de bibliotheques academiques francaises dans lesquelles nous effectuons interviews et observations participantes. Nous construisons un diagnostic en trois phases. La premiere phase permet au gestionnaire de visualiser l'offre de service dont nous montrons qu'elle est en evolution selon les trois axes des technologies, des moyens et des savoir-faire mis en uvre. La deuxieme phase interroge le systeme informationnel de la bibliotheque, par une etude des environnements dans lequel l'organisation evolue et des flux qui la traversent. La troisieme phase etudie le systeme decisionnel, s'interessant a son organisation, a la circulation de l'information interne et aux processus de decision mis en uvre. Ce diagnostic en construction permanente est entendu dans la continuite du management de la bibliotheque et non comme premiere etape d'une strategie. Il est mis en uvre dans cinq bibliotheques. Les resultats montrent la richesse de l'apport de la modelisation, qui permet de proposer des modeles evolutifs, transposables et permettant l'apprentissage.


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Informations

  • Détails : 345 p.
  • Annexes : 248 ref.

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