Thèse soutenue

Revelation d'information par les prix et connaissance commune de la rationalite

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Auteur / Autrice : Gabriel Desgranges
Direction : Roger Guesnerie
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Sciences économiques
Date : Soutenance en 1999
Etablissement(s) : Paris, EHESS

Mots clés

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Mots clés contrôlés

Résumé

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Cette these etudie l'influence sur l'information revelee par les prix de l'aptitude des agents a coordonner leurs decisions. La coordination (ou son echec) resulte d'un apprentissage divinatoire consistant en l'elimination iteree des strategies dominees, c'est-a-dire en l'exploitation par chaque agent de la connaissance commune (tout le monde sait x, tout le monde sait que tout le monde sait jc, etc. ) de la rationalite de tous et de l'economie. Il s'agit donc dans une economie d'echanges a une periode, de l'application d'une hypothese de rationalite individuelle portee a sa limite. L'apprentissage divinatoire repose sur un raisonnement strategique dans un jeu d'exces de demande, et pas sur un tatonnement progressif ni sur l'accumulation d'observations. Il reussit lorsqu'une seule solution est compatible avec la double hypothese de connaissance commune. Cette solution est alors par construction un equilibre a anticipations rationnelles (ear) qui est l'equilibre traditionnel dans le cadre concurrentiel en information asymetrique. La reussite de la coordination definit ainsi un critere de robustesse d'un ear qui s'ajoute aux critiques existantes de l'ear. En particulier, les solutions de l'apprentissage s'apparentent a des variantes de l'ear et sa reussite suppose l'existence d'un fondement strategique de l'ear, dont on sait bien qu'il n'existe pas toujours dans le jeu d'exces de demande. Apres un rappel des principaux resultats du modele d'ear, on montre, dans deux modeles simples d'echange d'un actif risque possedant un unique ear, que l'apprentissage reussit si et seulement si tous les agents ont une information privee "de meilleure qualite" que celle revelee par le prix de l'ear. Ces conditions donnent une justification theorique a l'influence sur l'information revelee par les prix de la confiance des agents dans leur information privee et de la sensibilite de leur demande a leur anticipation de la demande agregee.