Reconnaissance de mélodies intercalées et formation des flux auditifs : analyse fonctionnelle et exploration neuropsychologique

par Caroline Bey

Thèse de doctorat en Neuropsychologie

Sous la direction de Stephen McAdams.

Soutenue en 1999

à Paris, EHESS .


  • Résumé

    Les processus impliques dans la construction des flux auditifs ont ete examines autour de trois questions, definissant les trois parties experimentales de la these : comment mesurer ces processus ? quels sont les mecanismes qui sous-tendent cette analyse de la scene auditive ? et quelles sont leurs bases neurales ? un paradigme de post-reconnaissance de melodies intercalees a ete elabore afin de mesurer de facon objective les mecanismes impliques dans l'analyse primaire de la scene auditive. Cette tache consiste a presenter a l'auditeur une melodie cible intercalee a une sequence distractrice suivie d'une melodie test, et a lui demander de determiner si la melodie test etait ou non presente dans la sequence composite. La reconnaissance de la melodie intercalee s'ameliorait a mesure que ladifference de hauteur ou la dissemblance de timbre la separant des sons distracteurs augmentait. Les concepts de seuil de fission melodique partiel et seuil de reconnaissance de melodies intercalees sont proposes pour etablir un lien entre la fission d'une sequence cyclique et celle d'une melodie. Les performances de post-reconnaissance ont ete comparees a celles obtenues dans une tache ou la melodie a reconnaitre etait presentee avant la sequence a organiser. Lorsque l'auditeur entendait prealablement la melodie qu'il devait extraire du "melange", ses performances de reconnaissance etaient globalement augmentees, mettant en evidence le role des connaissances dans la construction des flux auditifs. Enfin, deux etudes exploratoires ont examine la capacite de patients cerebro-leses a reconnaitre une melodie intercalee. Elles ont revele l'existence d'une interference en memoire en ecoute polyphonique chez des patients epileptiques presentant une atrophie hippocampique droite ou gauche, et une dissociation dans l'aptitude a reconnaitre une melodie intercalee lorsque celle-ci etait ou non presentee prealablement chez un patient presentant une lesion temporale droite.


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