Les corps saisis par l'Etat : l'éducation des sourds-muets et des aveugles au XIXe siècle : contribution à la socio-histoire de l'Etat, 1789-1885

par François Buton

Thèse de doctorat en Sociologie

Sous la direction de Michel Offerlé.

Soutenue en 1999

à Paris, EHESS .


  • Résumé

    La these a pour objet les processus par lesquels l'etat a contribue a la production de la societe, a travers le cas des populations des sourds-muets et des aveugles au xixe siecle. Plus precisement, trois processus, lies entre eux, sont etudies : l'emergence et la consolidation de la categorie cognitive des "handicapes (ou deficients) sensoriels", d'abord ; la formation des identites collectives des groupes sociaux des aveugles et des sourds-muets, ensuite, notamment a travers la production d'attributs identitaires specifiques a ces groupes (le langage des signes, l'alphabet braille) ; la structuration et l'institutionnalisation de l'education des enfants sourds-muets et aveugles comme activite sociale specifique, enfin. S'inscrivant dans une analyse de socio-histoire du politique, la these est du meme coup l'occasion de mettre en valeur certaines des modalites par lesquelles des acteurs et institutions de l'administration parlant au nom de l'etat agissent sur la societe, en pretant attention a la fois a la contextualisation historique de ces actions et a leur contribution au processus general de construction de l'etat bureaucratique.

  • Titre traduit

    Bodies seized by the state. The education of deaf-mute and blind people in the nineteenth century. A contribution to the socio-history of the state (1789-1885)


  • Résumé

    Based on the case of deaf-mute and blind people in the nineteenth century, the thesis treats the processes by which the state has contributed to the construction of society. More precisely, three linked processes are studied : the birth and strengthening of the cognitive category "sensorial disabled" ; the making of the collective identities of deaf-mute and blind social groups, in particular through the production of identifying attributes (sign langage, braille alphabet) ; the structuration and institutionalization of the education of blind and deaf-mute children as a specific social activity. Through a socio-historical analysis which takes into account the general process of constructing the bureaucratic state, the thesis highlights some of the forms by which administrative agents and institutions, speaking in the name of the state, act upon society.

Autre version

Cette thèse a donné lieu à une publication en 2009 par Presses universitaires de Rennes à Rennes

L'administration des faveurs : l'État, les sourds et les aveugles (1789-1885)


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La version de soutenance existe sous forme papier

Informations

  • Détails : 2 vol. (748 f.)
  • Notes : Publication autorisée par le jury

Où se trouve cette thèse\u00a0?

  • Bibliothèque : Centre Technique du Livre de l'Enseignement supérieur (Marne-la-Vallée, Seine-et-Marne).
  • Disponible pour le PEB
  • Cote : EHESS H 1999 2 1-2
  • Bibliothèque : Fondation Maison des sciences de l'homme. Bibliothèque.
  • PEB soumis à condition

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  • Bibliothèque : Bibliothèque interuniversitaire de la Sorbonne. Fonds général.
  • Non disponible pour le PEB
  • Cote : MC 2138
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Cette thèse a donné lieu à une publication en 2009 par Presses universitaires de Rennes à Rennes

Informations

  • Sous le titre : L'administration des faveurs : l'État, les sourds et les aveugles (1789-1885)
  • Dans la collection : Histoire
  • Détails : 1 vol. (333 p.)
  • ISBN : 978-2-7535-0851-4
  • Annexes : Bibliogr. p. 321-323. Notes bibliogr. Index
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