Modélisation orientée objets réactifs du pilotage d'un système de production : Texte imprimé

par Hatem Chebeane

Thèse de doctorat en Sciences. Productique, organisation économique et génie informatique pour l'entreprise

Sous la direction de Alain Dussauchoy.

Soutenue en 1999

à l'Ecully, Ecole centrale de Lyon .


  • Résumé

    Les conditions economiques, techniques et culturelles actuelles font que les entreprises sont constamment confrontees a un environnement incertain et de plus en plus complexe. Cette situation a fait apparaitre un besoin d'adaptation du systeme de production a ces nouvelles contraintes. L'une des facettes de cette adaptation est la reactivite comme principe de pilotage. Elle s'entend generalement comme la capacite du systeme productif a repondre rapidement et intelligemment aux sollicitations de son environnement et aux aleas qui affectent ses processus operationnels. De ce fait, les entreprises actuelles doivent modifier leur structure de pilotage. Elles doivent passer a une organisation du pilotage plus reactive s'appuyant sur une architecture decentralisee. Une telle architecture permet une meilleure distribution de la prise de decision et un accroissement de l'autonomie des acteurs participants au pilotage du systeme productif. Le but de ce travail est de proposer une approche pour la specification et la modelisation du pilotage reactif. Notre volonte est d'elaborer une methodologie ainsi que des modeles multivues qui permettent une representation generique d'une telle structure reactive. Nous nous appliquons a montrer que l'approche multi-agents permet de definir un modele, qui par son niveau d'abstraction et ses fondements theoriques, est approprie a l'observation de comportements dynamiques, reactifs et evolutifs. En nous appuyant sur une telle approche, nous developpons un modele de representation du pilotage reactif des activites : le modele agent/activite. L'instanciation du modele agent/activite est assuree par l'utilisation d'outils orientes objets reactifs. Ces outils nous ont permis de mettre en uvre un systeme de pilotage reactif qui realise un ordonnancement sans calculs previsionnels et qui assure une gestion efficace des aleas.


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Informations

  • Détails : 1 vol (161 p.)
  • Notes : Publication autorisée par le jury
  • Annexes : 75 réf.

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  • Bibliothèque : Ecole centrale de Lyon. Bibliothèque Michel Serres.
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  • PEB soumis à condition
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