Approche globale d'aide à la décision d'investissement dans une stratégie de flexibilité pour les projets industriels : application à l'automobile, O.D.I.S.A.I.

par Nathalie Paillès

Thèse de doctorat en Productique, Génie industriel

Sous la direction de Jean-Claude Bocquet.


  • Résumé

    Ce travail porte sur une méthode d'aide à la décision d'investissement dans des stratégies de flexibilité adéquates et robustes. Il s'inscrit dans le cadre du dimensionnement d'avant-projet des projets routiniers. Actuellement, le concept de la flexibilité fait l'objet de multiples définitions pour relativement peu d'outils d'évaluation pertinents, en particulier permettant de faire le lien entre des actions mises en œuvre et leurs conséquences sur la valeur des projets (rapport satisfaction/cout). Nous proposons un premier modèle : le modèle fonctionnel des objectifs des projets d'entreprise. L'application de l'analyse fonctionnelle a une décomposition systémique/structurelle des projets favorise la clarification et la cohérence des liens de but a moyen. Un deuxième modèle : le modèle d'évaluation d'investissements et de performances permet de quantifier l'impact d'actions choisies sur les performances globales du projet. Il permet une dynamique basée d'une part sur l'évaluation des performances (approche bottom-up), d'autre part sur la propagation des insatisfactions des fonctions à tous niveaux (approche top-down). Cette propagation des insatisfactions traduit les différents compromis inter-métiers et permet de prendre en compte différents types de management. L'évaluation d'une stratégie optimale de flexibilité s'effectue ensuite selon deux approches : par optimisation et par simulation. La première qui utilise un algorithme de programmation linéaire, ne tient pas compte des compromis, elle s'effectue dans le cadre d'un management participatif idéal ou tout le monde est sensé connaitre les objectifs de plus haut niveau. La seconde qui utilise un logiciel pour la simulation des systèmes complexes : VENSIM, tient compte des compromis et propose plusieurs scenarios d'adaptation pour différents types de management, à enveloppe budgétaire donnée. Les résultats observés par les deux approches sont étayés par l'application de notre démarche sur un cas d'étude : les projets automobiles. Ils sont exploitables à partir d'une interface utilisateur développée sous VENSIM : O. D. I. S. A. I. Outre une étude de la satisfaction globale et de la valeur des projets, à enveloppe budgétaire donnée, nous analysons le risque pour les projets de ne pas atteindre les résultats escomptes ainsi que leur aptitude à s'adapter à des évolutions externes.

  • Titre traduit

    Global approach in investment decision support for flexibility strategy of manufacturing projects : an application for automitive industry, O.D.I.S.A.I.


  • Pas de résumé disponible.

Consulter en bibliothèque

La version de soutenance existe sous forme papier

Informations

  • Détails : 1 vol. (348 p.)
  • Notes : Publication autorisée par le jury
  • Annexes : Bibliogr. 240 référence

Où se trouve cette thèse ?

  • Bibliothèque : CentraleSupélec. bibliothèque.
  • Non disponible pour le PEB
  • Cote : TH 59770

Cette version existe également sous forme de microfiche :

  • Bibliothèque : Service interétablissements de Documentation (Saint-Martin d'Hères, Isère). Bibliothèque universitaire de Sciences.
  • Non disponible pour le PEB
  • Cote : MF-1999-PAI
Voir dans le Sudoc, catalogue collectif des bibliothèques de l'enseignement supérieur et de la recherche.