Contribution à la représentation et à la vérification de modèles de connaissances produit en ingénierie d'ensembles mécaniques

par Florence Sellini

Thèse de doctorat en Génie industriel, Informatique

Sous la direction de Henri Veysseyre.


  • Résumé

    Le travail présenté se situe à l'intersection des travaux sur les mémoires d'entreprise, des travaux sur la modélisation des connaissances produit et des travaux concernant la validation des systèmes à base de connaissances (SBC). Notre étude se place dans le domaine des systèmes d'aide à la conception d'ensembles mécaniques, bases sur les connaissances de savoir-faire. C'est une démarche qui vise à coupler la capitalisation des connaissances du savoir-faire en conception, avec la puissance des modeleurs géométriques existants (systèmes CAO). L'objectif est de diminuer les temps de re-conception, en réutilisant ce qui est déjà éprouvé et stable, pour se concentrer uniquement sur les nouveaux choix à gérer pour une nouvelle solution. Notre travail de recherche s'inscrit en complément de cette démarche à partir d'un besoin exprime, celui de la vérification de l'ensemble de la connaissance mise en boite. Dans ce cadre, notre contribution concerne la vérification à priori de la modélisation et le champ de l'étude a été restreint au modèle de représentation du produit. Elle se situe dans une double problématique. Les modèles ont été enrichis de façon à rendre les connaissances explicites pour permettre une action de vérification plus efficace. A partir de cette évolution, des mécanismes de vérification ont été spécifiés, en ayant au préalable défini les connaissances nécessaires a cette vérification (règles d'écriture, cas d'incohérences,). Ces mécanismes ont été mis en cohérence pour qu'ils soient constitutifs d'une démarche d'édition/vérification de modèles. Ceci pourrait constituer un premier pas vers la construction d'un atelier d’édition et de maintenance de modèles de connaissances, directement utilisable par l'expert-concepteur. Celui-ci pourrait ainsi modifier les connaissances représentées dans les modèles de l'application en ayant la garantie d'être assisté pour sa mise à jour correcte de la BC métier.

  • Titre traduit

    Contibution to the representation and verification of product knowledge models in mechanical engineering


  • Pas de résumé disponible.

Consulter en bibliothèque

La version de soutenance existe sous forme papier

Informations

  • Détails : 1 vol. (243 p.)
  • Notes : Publication autorisée par le jury
  • Annexes : Bibliogr. 117 références

Où se trouve cette thèse ?

  • Bibliothèque : CentraleSupélec. bibliothèque.
  • Non disponible pour le PEB
  • Cote : TH 59684

Cette version existe également sous forme de microfiche :

  • Bibliothèque : Service interétablissements de Documentation (Saint-Martin d'Hères, Isère). Bibliothèque universitaire de Sciences.
  • Non disponible pour le PEB
  • Cote : MF-1999-SEL
Voir dans le Sudoc, catalogue collectif des bibliothèques de l'enseignement supérieur et de la recherche.