Mise au point d'une méthodologie de caractérisation analytique et structurale des complexes de la β-cyclodextrine : application a des molécules aromatiques

par David Landy

Thèse de doctorat en Chimie

Sous la direction de Gheorghe Surpatéanu.

Soutenue en 1999

à Littoral .


  • Pas de résumé disponible.


  • Résumé

    La mise au point d'une méthodologie de caractérisation analytique et structurale a été réalisée dans le cadre des composés d'inclusion formés entre la β-cyclodextrine et des molécules aromatiques. Sur le plan analytique, l'objectif était d'aboutir à des valeurs de stabilité suffisamment fiables pour établir des relations structure-affinité. La stratégie proposée s'appuie sur les techniques expérimentales suivantes : potentiométrie, dichroïsme circulaire, spectrométrie R. M. N. ¹h et spectroscopie UV-Visible. Cette stratégie, associée au développement de traitements algorithmiques spécifiques et à l'optimisation des conditions opératoires, aboutit à une parfaite validation des constantes de formation obtenues par les méthodes de titration et de compétition. Appliqué à une série de phénols, notre protocole a permis une quantification précise de l'influence des interactions de Van der Waals sur la stabilité des complexes des β-cyclodextrines originelle, hydroxypropylée et méthylée. Sur le plan structural, les calculs de mécanique moléculaire associés à une procédure de docking ont confirmé l'importance des interactions de Van der Waals pour ce type de complexes. Les caractéristiques géométriques et énergétiques des composés d'inclusion formés avec les phénols ont pu être établies, et démontrent que les interactions les plus stabilisantes concernent le substituant situé à proximité de la face primaire du macrocycle. Enfin, les méthodologies analytique et structurale ont permis la caractérisation du système β-cyclodextrine/triphénylphosphine trisulfonate, et notamment la mise en évidence de plusieurs stoechiométries.

Consulter en bibliothèque

La version de soutenance existe sous forme papier

Informations

  • Détails : 1 vol. (276 p.)
  • Annexes : Bibliogr. en fin de chapitre (228 ref.)

Où se trouve cette thèse ?

  • Bibliothèque : Université du Littoral-Côte d'Opale (Dunkerque, Nord). Bibliothèque. Section Lettres, sciences humaines et sociales.
  • Disponible pour le PEB
  • Bibliothèque : Université du Littoral-Côte d'Opale (Dunkerque, Nord). Bibliothèque. Section Lettres, sciences humaines et sociales.
  • Non disponible pour le PEB
Voir dans le Sudoc, catalogue collectif des bibliothèques de l'enseignement supérieur et de la recherche.