Contribution à l'étude structurale de polysaccharides bactériens : les glucides de surface de Vibrio anguillarum, Vibrio ordalii de sérotype O:2 et Pseudomonas aeruginosa de sérotype

par Irina Sadovskaya

Thèse de doctorat en Sciences biologiques et fondamentales appliquées

Sous la direction de Joseph Jeanfils.

Le jury était composé de Saïd Jabbouri, Pierre Malle.

Les rapporteurs étaient Martine Caroff, Gérard Strecker.


  • Résumé

    Les lipopolysaccharides (LPS) et les polysaccharides capsulaires (PSC) sont des antigènes glucidiques importants de la surface des bactéries à Gram négatif. La connaissance de la structure chimique de ces molécules complexes est indispensable pour la compréhension, au niveau moléculaire, du pouvoir pathogène des bactéries, leurs comportements immunologiques et leurs relations taxonomiques. Dans ce travail de thèse, la structure chimique fine des antigènes glucidiques des bactéries pathogènes a été élucidée à l'aide des techniques analytiques diverses, y compris des modifications chimiques, la spectrométrie de masse et les techniques RMN. La structure des antigènes O des LPS et des PSC de deux pathogènes du poisson, Vibrio anguillarum et Vibrio ordalii du sérotype O:2, a été établie. Les résultats obtenus ont permis d'expliquer le comportement immunologique de ces bactéries pathogènes. La deuxième partie du travail est consacrée à l'étude structurale des parties glucidiques des LPS de type R, SR et S chez Pseudomonas aeruginosa du sérotype O5. La structure du noyau oligosaccharidique des LPS de type R des souches mutantes AK1012, AK1401 et de la souche sauvage PAO1 a été établie. De plus, il a été mis en évidence que des modifications ont lieu au niveau de la structure du noyau externe quand l'antigène O est attaché au noyau.

  • Titre traduit

    Contribution to the structural elucidation of bacterial polysaccharides : cell-surface carbohydrates of Vibrio anguillarum, Vibrio ordalii serotype O:2 and Pseudomonas aeruginosa serotype O5


  • Pas de résumé disponible.

Consulter en bibliothèque

La version de soutenance existe sous forme papier

Informations

  • Détails : 1 vol. [136 f.]
  • Annexes : Bibliogr. et notes bibliogr. (150 ref.)

Où se trouve cette thèse ?

  • Bibliothèque : Université du Littoral-Côte d'Opale (Boulogne-sur-mer, Pas-de-Calais). Bibliothèque. Section Droit-Sciences économiques.
  • Disponible pour le PEB
  • Bibliothèque : Université du Littoral-Côte d'Opale (Boulogne-sur-mer, Pas-de-Calais). Bibliothèque. Section Droit-Sciences économiques.
  • Consultable sur place dans l'établissement demandeur
Voir dans le Sudoc, catalogue collectif des bibliothèques de l'enseignement supérieur et de la recherche.