Generation et caracterisation d'un rayonnement infrarouge lointain large bande. Application a la detection de polluants atmospheriques

par GAEL MOURET

Thèse de doctorat en Sciences appliquées. Physique. Terre, océan, espace

Sous la direction de Daniel Boucher.

Soutenue en 1999

à Littoral .

    mots clés mots clés


  • Résumé

    Les techniques spectroscopiques exploitant l'infrarouge, le visible ou l'uv sont largement utilisees pour la surveillance des pollutions atmospheriques, alors que les ondes submillimetriques ne sont que marginalement employees pour ces memes etudes. Pourtant de nombreux polluants possedent une signature dans cette bande spectrale. Nous proposons d'utiliser une methode de correlation a filtre de gaz largement exploitee dans l'ir entre 100 ghz et 1000 ghz. Il s'agit d'une technique d'une tres grande selectivite qui permet de surveiller la presence d'une espece au sein d'un melange. Cette methode tire profit de source large bande (corps noirs) et leur faible performance dans le domaine submillimetrique a handicape toute application basee sur cette technique. Nous avons alors developpe un dispositif d'emission d'ondes submillimetriques qui utilise conjointement des impulsions femtosecondes intenses et un photoconducteur largement polarise. Le rayonnement produit est large bande et d'une puissance estime a plusieurs centaines de microw. De telles performances nous permettent de presenter pour la premiere fois a notre connaissance une experience exploitant la technique de correlation a filtre de gaz entre 100 ghz et 1000 ghz. Quelques resultats preliminaires concernant l'hydrogene sulfure sont detailles.


  • Pas de résumé disponible.

Consulter en bibliothèque

La version de soutenance existe sous forme papier

Informations

  • Détails : 165 P.
  • Annexes : 128 REF.

Où se trouve cette thèse ?

  • Bibliothèque : Université du Littoral-Côte d'Opale (Dunkerque, Nord). Bibliothèque. Section Lettres, sciences humaines et sociales.
  • Disponible pour le PEB
  • Bibliothèque : Université du Littoral-Côte d'Opale (Dunkerque, Nord). Bibliothèque. Section Lettres, sciences humaines et sociales.
  • Non disponible pour le PEB
Voir dans le Sudoc, catalogue collectif des bibliothèques de l'enseignement supérieur et de la recherche.