Geoarcheologie de sites prehistoriques holocenes : etude sedimentologique de la grotte du gardon (ain), de la grotte de montou (pyrenees orientales), de l'eperon fortifie de saint-alban (isere) et des sites de plaines alluviales de ruffey-sur-seille a daupharde et de choisey aux champins (jura)

par Dominique Sordoillet

Thèse de doctorat en ?

Sous la direction de Michel Campy.

Soutenue en 1999

à Dijon .

    mots clés mots clés


  • Résumé

    L'etude sedimentologique de cinq sites prehistoriques, situes dans differents contextes geomorphologiques et occupes a diverses reprises entre le debut du mesolithique et la fin de l'age du fer, aboutit a une classification des facies de depot en fonction des processus sedimentaires (anthropiques ou naturels) dont ils resultent. Deux grandes familles de depot sont differenciees : les facies d'occupation, generes par l'homme, et les facies d'abandon, inherents aux processus sedimentaires ou post-sedimentaires naturels. Les premiers apportent des informations sur les amenagements realises, sur les activites pratiquees et sur la duree approximative des frequentations, tandis que les seconds permettent de discuter de la frequence et de la duree des arrets d'occupation. A l'appui du cadre chrono-culturel, ces donnees sedimentologiques permettent de proposer des scenarios d'occupation pour les differents sites etudies. Elles participent ainsi aux recherches archeologiques visant a definir les composantes socio-economiques des cultures prehistoriques. Par exemple : les implantations durables en habitat sont distinguees des frequentations intermittentes liees a des activites saisonnieres ou a l'utilisation des sites comme refuge ; des interpretations sont avancees sur l'evolution de la pratique de l'elevage, de l'agriculture, sur les rites funeraires ou sur les techniques de construction. Par ailleurs, les sites favorables a l'enregistrement sedimentaire d'evenements naturels montrent qu'il existe une relation entre les variations climatiques regionales et la nature des depots accumules. Cette relation permet de constater la faible incidence generale des fluctuations climatiques sur les occupations et, en revanche, les consequences probables de l'anthropisation sur l'evolution du paysage.


  • Pas de résumé disponible.

Autre version

Cette thèse a donné lieu à une publication en 2009 par Éd. de la Maison des sciences de l'homme à Paris

Géoarchéologie de sites préhistoriques : le Gardon, Ain, Montou, Pyrénées-Orientales et Saint-Alban, Isère


Consulter en bibliothèque

La version de soutenance existe sous forme papier

Informations

  • Détails : 297 p.
  • Annexes : 232 ref.

Où se trouve cette thèse ?

  • Bibliothèque : Université de Bourgogne. Service commun de la documentation. Section Sciences.
  • Non disponible pour le PEB

Cette version existe également sous forme de microfiche :

  • Bibliothèque : Université Pierre et Marie Curie. Bibliothèque Universitaire Pierre et Marie Curie. Section Sciences de la Terre Recherche - cartothèque - CADIST.
  • Disponible pour le PEB
  • Cote : 99 DIJO S049
Voir dans le Sudoc, catalogue collectif des bibliothèques de l'enseignement supérieur et de la recherche.
Cette thèse a donné lieu à 1 publication .

Consulter en bibliothèque

Cette thèse a donné lieu à une publication en 2009 par Éd. de la Maison des sciences de l'homme à Paris

Informations

  • Sous le titre : Géoarchéologie de sites préhistoriques : le Gardon, Ain, Montou, Pyrénées-Orientales et Saint-Alban, Isère
  • Dans la collection : Documents d'archéologie française , 103 , 0769-010X
  • Détails : 1 vol. (188 p.)
  • ISBN : 978-2-7351-1121-3
  • Annexes : Bibliogr. p. 163-170. Glossaire
La version de soutenance de cette thèse existe aussi sous forme papier.

Où se trouve cette thèse ?

Voir dans le Sudoc, catalogue collectif des bibliothèques de l'enseignement supérieur et de la recherche.