Ameliorer la reussite en premier cycle universitaire : evaluation externe des effets du tutorat d'accompagnement.

par Magali Danner

Thèse de doctorat en Sciences de l'éducation

Sous la direction de Marie Duru-Bellat.

Soutenue en 1999

à Dijon .


  • Résumé

    S la these porte sur l'evaluation externe du tutorat d'accompagnement, dispositif de soutien mis en place pour les etudiants inscrits en premier cycle universitaire. 6 filieres de l'universite de bourgogne ont ete etudiees (a. E. S. , economie, droit, histoire, geographie et biologie). Apres une reflexion theorique sur l'integration universitaire et l'autonomie de l'acteur, la recherche empirique sestructure autour de deux questions principales : premierement, est-il possible d'anticiper sur le risque que prennent les individus a l'egard de leurs etudes en fonction de leurs caracteristiques personnelles. Deuxiemement, le tutorat peut-il modifier cette situation previsible ? les conclusions de cette recherche montrent qu'il est possible de definir trois zones de risque en fonction du niveau scolaire atteint en fin de premier semestre. La probabilite d'appartenir a l'une de ces zones varie selon le profil scolaire et social des individus. L'enjeu de cette recherche est de determiner si le tutorat est capable d'intervenir sur la situation des etudiants predisposes a l'echec. Les dimensions etudiees dans l'analyse descriptive sur le tutorat concernaient l'organisation administrative et pedagogique des seances, le recrutement des tuteurs, les conceptions des acteurs a l'egard de ce dispositif. Des donnees ont egalement ete collectees sur les etudiants inscrits en premiere et en seconde annee. Elles portaient sur leurs profils scolaires et sociales, leurs resultats au cours de l'annee universitaire et leur niveau de presence au tutorat. Les analyses montrent que les etudiants les plus fragiles ne vont pas au tutorat et ne se montrent pas les plus assidus quand ils y vont. Or, le tutorat semble avoir une certaine efficacite sur l'obtention de la premiere annee. Le taux de reussite des etudiants ayant participe au tutorat est meilleur que celui de la population temoin dans 5 des 6 filieres.


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Informations

  • Détails : 324 p.
  • Notes : Publication autorisée par le jury
  • Annexes : 245 ref.

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  • Bibliothèque : Université de Bourgogne. Service commun de la documentation. Section Droit-Lettres.
  • Non disponible pour le PEB
  • Cote : T152
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