L'ecole primaire au mali : fonctionnement et qualite de l'education

par HAROUNA TOURE

Thèse de doctorat en Sciences de l'éducation

Sous la direction de Alain Mingat.

Soutenue en 1999

à Dijon .

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  • Résumé

    La recherche est presentee en trois parties construites autour du meme interet : l'amelioration du fonctionnement et de la qualite du systeme educatif malien. Chronologiquement les chapitres qui composent le document, presentent d'abord le contexte global dans lequel s'effectue la recherche avant d'aborder des analyses de dimensions diverses. Une des plus importantes conclusions montre que c'est dans la classe que se fait l'essentiel des acquisitions. La part de la variabilite des acquisitions individuelles expliquee represente respectivement en 2eme annee et en 5eme annee 73% et 83%. Pour les deux niveaux de scolarites comparees, la logique des acquisitions des eleves differe en debut et en fin de scolarite de scolarite primaire (2eme et 5eme annee), elle l'est egalement pour le deux matieres scolaires (francais et mathematiques sur lesquelles l'evaluation a porte. Ce n'est pas le profil des maitres, des directeurs ou les conditions materielles des ecoles en soi, qui fait une difference dans les acquisitions, mais le profil d'une relation pedagogique a l'interieur et avec l'environnement exterieur de l'ecole. Le domaine de l'education pourrait devenir une sphere partagee qui implique l'etat d'une part, et la collectivite, la commune, le village, d'autre part, qui dans un contexte de decentralisation, doit permettre le developpement de l'identite de l'ecole. En effet, c'est a l'ecole dans sa globalite (directeurs, enseignants eleves de l'etablissement et communaute) qu'il faut laisser le soin de s'adapter aux difficultes des eleves et repondre aux besoins de reponse de proximite des parents d'eleves. Aussi, la deconcentration qui accompagne la decentralisation permet-elle que des decisions qui etaient prises au niveau le plus eleve soient prises desormais au niveau de l'ecole elle-meme. A cet egard le role des directeurs d'ecole est important. En matiere d'education l'exemple des ecoles de base du mali montre que l'implication de la communaute et des famille dans la vie de l'ecole, est a meme d'apporter les incitations locales appropriees necessaires.


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Informations

  • Détails : 575 p.
  • Notes : Publication autorisée par le jury
  • Annexes : 115 ref.

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  • Bibliothèque : Université de Bourgogne. Service commun de la documentation. Section Droit-Lettres.
  • Non disponible pour le PEB
  • Cote : T143
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